Annoncée en septembre 2022, la Peugeot e-308 SW aura mis plus d’un an à arriver au catalogue. Le premier break 100 % électrique signé Peugeot est l’un des rares proposés sur le marché, puisque les constructeurs se concentrent essentiellement sur les berlines et les SUV. Sans grand rival, le nouveau break e-308 SW a donc tout pour plaire, mais qu’en sera-t-il de son prix ?
Une gamme très simple
Sans surprise, la base technique de la e-308 SW est strictement similaire à celle de la berline. A savoir une batterie lithium-ion de 54 kWh ( pour 51 kWh utiles ) qui alimente un moteur électrique de 115 kW, soit 156 ch. La puissance est donc transmise aux seules roues avant, et une version à deux moteurs et quatre roues motrices n’est pas prévue sur cette plate-forme. Apparue en 2021, la Peugeot 308 actuelle ne profite pas de la toute nouvelle plate-forme STLA Medium qui sera de mise sur le nouveau e-3008.
Cette unique motorisation et cette unique batterie ont le mérite de réduire la gamme et de simplifier ls choix possibles…Peugeot propose comme sur la berline e-308 deux niveaux de finition : Allure et GT.
Et à la surprise générale, les tarifs du break électrique sont identiques à ceux de la berline ! Le premier prix est de 43900 euros pour une e-308 SW Allure, alors que la version GT réclame un effort et se positionne à 46250 euros. Un tarif qui vient d’ailleurs de descendre de 150 euros sur la e-308 berline…
Ces deux versions sont donc éligibles au bonus écologique, et même sans remise commerciale. Peugeot pourrait consentir à faire une petite remise, car pour le moment les ventes de sa compacte électrique demeurent modestes. Autre point positif : Tesla a récemment mis à jour un détail important du bonus écologique. Le prix des options n’est pas pris en compte pour le bonus : même sur une version GT, vous pouvez donc sans problème ajouter des options sans perdre le bonus écologique. Comme l’info est récente, pas sûr que tous les commerciaux en concession soient déjà au courant.
Avec l’arrivée du break, la gamme de la e-308 électrique gagne donc en attrait : les breaks électriques ne courent pas les rues ! De nombreuses flottes d’entreprise devraient donc s’y intéresser, de quoi booster les ventes de ce modèle.