Renault a présenté un nouveau plan de développement à l’international. Premier élément : un tout nouveau SUV urbain, le Renault Kardian, un cousin de notre Captur. Deuxième élément : le Niagara concept que voici ! Le Renault Niagara est un pickup compact au design moderne, équipé d’une motorisation hybride E-Tech 4×4.
Un renouveau esthétique y compris à l’international
Selon Gilles Vidal, Vice-Président du Design chez Renault, le langage stylistique introduit par le concept Niagara donnera le ton pour la future gamme internationale de la marque. L’avant du véhicule se distingue clairement des modèles de production actuels de Renault grâce à son traitement avant-gardiste des phares à LED, insérés dans une large calandre. L’emblème classique de la marque est remplacé par l’inscription lumineuse « Renault » au centre de la calandre, lui donnant un aspect moderne. À l’arrière, le badge classique est présent, monté sur les feux arrière à LED en pleine largeur. Le profil du pickup arbore des proportions dignes d’un SUV, avec une ceinture de caisse haute, une cabine spacieuse, une ligne de toit sportive munie d’un aileron intégré, et un plateau arrière relativement court. Les lignes de carrosserie adoptent un style typique des véhicules tout-terrain, accentué par les grandes roues et une garde au sol généreuse. De plus, des éléments de carrosserie bien marqués sur les passages de roue, les bas de caisse et les pare-chocs renforcent le caractère baroudeur du véhicule. Pour ajouter une touche d’aventure supplémentaire à l’extérieur, les concepteurs de Renault ont équipé le Niagara d’une galerie de toit capable de porter un pneu de secours de taille réelle, ainsi que deux autres à l’arrière du plateau, évoquant le look des véhicules du Rallye Dakar.
Une architecture modulaire nouvelle génération
Le concept Niagara repose sur la nouvelle plateforme modulaire de Renault, une plateforme hautement flexible en termes de longueurs, de styles de carrosserie et d’options de motorisation. Cette plateforme servira de base à plusieurs nouveaux modèles à venir. Le concept Niagara mesure 4,90 mètres de long et présente un empattement de 2,95 mètres, ce qui le place confortablement dans la catégorie des pickups compacts. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable combine un moteur essence 48V de type mild-hybride à l’avant avec un moteur électrique additionnel situé sur l’essieu arrière. Bien que Renault n’ait pas encore communiqué la puissance combinée, il est annoncé que cette configuration offrira des capacités tout-terrain équivalentes à un système 4×4, tout en réduisant les émissions de CO2 grâce à la possibilité de fonctionner en mode entièrement électrique pendant la moitié des trajets quotidiens.
Renault a confirmé que le design du Niagara influencera la création de huit nouveaux modèles de série qui feront leurs débuts sur les marchés internationaux d’ici 2027. Cependant, il n’a pas encore été précisé si le concept de pickup évoluera directement en un modèle de production ou s’il servira simplement d’inspiration pour les futurs véhicules. Quoi qu’il en soit, une version de série du Renault Niagara pourrait devenir un concurrent de taille pour les pickups compacts tels que le Ram Rampage et le Ford Maverick, se positionnant au-dessus du plus petit Renault Oroch, basé sur la plateforme Dacia.
Peu de chances que le futur Niagara de série arrive en France, notamment en raison du malus écologique 2024 particulièrement sévère.