Avec son petit SUV électrique, Volvo a tout pour se faire une place au soleil en Europe. Ce nouveau modèle deviendra l’entrée de la gamme en électrique, avec des tarifs plus accessibles que ceux d’un XC40 Recharge. Mais le Volvo EX30 a bien failli rater son entrée, notamment en raison de la révision du bonus écologique 2024 pour le marché français. Nos explications.
Une production rapatriée en Europe
Design moderne, nouvelle plate-forme, gamme complète : le nouveau EX30 a tout pour plaire aux européens. A un détail près : sa production se situe en Chine, dans l’usine Volvo de Zhangjiakou. La marque suédoise fait partie du groupe chinois Geely, qui a logiquement une implantation industrielle et une stratégie bien ancrée en Chine. L’EX30 devait donc faire partie des modèles importés pour l’Europe, mais la marque a finalement annoncé aujourd’hui un changement de taille. Le nouveau Volvo EX30 sera également produit en Europe, dans l’usine de Gand, en Belgique.
Notre ambition est de vendre l’EX30 dans le monde entier à un prix attractif, ce qui facilitera la transition vers la conduite d’une voiture électrique Volvo pour un plus grand nombre de personnes tout en contribuant aux marges de l’entreprise » a déclaré Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. « L’ajout de la production à Gand est une décision logique, car nous souhaitons répondre à la forte demande pour nos véhicules électriques ».
Cette réponse à la demande sera aussi un moyen de pouvoir notamment rendre le modèle éligible au bonus écologique en France en 2024.
Volvo souhaite passer au tout électrique en 2030, avec une moitié de ventes électriques d’ici 2025. Autant dire que le nouveau EX30 a des objectifs ambitieux, et que sa production localisée en Chine n’était plus envisageable pour le rendre compatible avec les différentes subventions européennes.
C’est donc aussi une bonne nouvelle pour l’usine de Gand, qui devrait elle aussi accroitre son volume de production dans les années à venir. En France les prix du Volvo EX30 débutent à 37500 euros : on espère que la production en Europe ne fasse pas trop augmenter les prix dans les prochains mois.