Stellantis a dévoilé sa toute nouvelle plateforme abordable baptisée « Smart Car ». Cette plateforme servira de base à environ sept nouveaux modèles de production, rompant ainsi avec la stratégie précédente qui prévoyait que tous les futurs modèles des 14 marques du groupe seraient construits sur l’une des quatre architectures STLA modulaires existantes.
Une plate-forme pour des modèles acccessibles
La plateforme « Smart Car » semble avoir des dimensions comparables à la STLA Small et semble être une évolution de l’architecture largement utilisée CMP. Conçue dans un souci d’accessibilité, cette plateforme met particulièrement l’accent sur les modèles entièrement électriques, tout en restant compatible avec les moteurs à combustion.
Selon des informations d’Automotive News Europe, Stellantis a choisi de développer cette nouvelle architecture économique afin de mieux rivaliser avec les futurs véhicules électriques bon marché fabriqués en Chine qui devraient bientôt déferler sur le marché européen.
Quels modèles sur la plate-forme Smart Car ?
La nouvelle plateforme « Smart Car » accueillera divers modèles, dont la Citroën e-C3 et sa version à moteur thermique. Elle servira également de base à la prochaine génération de Fiat Panda, un crossover supermini urbain prévu pour la mi-2024. Renaud Tourte, responsable du programme de développement « Smart Car », a confirmé que la version allongée de cette plateforme sera utilisée pour le futur SUV compact à sept places de Citroën, la prochaine génération du C3 Aircross. Celui-ci partage de nombreux éléments avec le prochain Opel Crossland, tel qu’une carrosserie allongée, une garde au sol généreuse, et une disposition en trois rangées de sièges, adaptée au marché européen.
Par ailleurs, la plateforme « Smart Car » devrait également servir de base à quatre autres modèles, appartenant à au moins deux autres marques du groupe Stellantis. Fiat et Opel semblent être les principales candidates, puisque ce sont deux des marques les plus abordables du portefeuille de Stellantis.
La production des modèles basés sur la plateforme « Smart Car » débutera à l’usine de Trnava en Slovaquie avec la ë-C3, bien que d’autres installations en Europe et au Maroc puissent éventuellement être envisagées, selon un cadre supérieur de Stellantis.