Volvo se prépare à faire son entrée dans la catégorie des monospaces électriques avec son tout nouveau modèle, le Volvo EM90. Alors que sa présentation officielle est prévue pour le 12 novembre, des clichés divulgués par le Ministère de l’Industrie et de la Technologie de Chine nous ont permis d’avoir un aperçu anticipé de ce monospace avant-gardiste.
Une nouveauté proche d’un cousin, le Zeekr 009
Ce qui distingue le Volvo EM90 est qu’il s’agit en réalité d’une version rebadgée du Zeekr 009, un modèle électrique qui a fait ses débuts l’année précédente. Les similitudes entre les deux véhicules sont manifestes, qu’il s’agisse des panneaux de carrosserie, de la ligne de toit ou des proportions générales. Le Volvo EM90 partage même le même profil, avec la seule différence notable étant les jantes en alliage disponibles en deux tailles, soit 19 ou 20 pouces, selon le niveau de finition.
La plateforme du Volvo EM90 repose sur l’architecture SEA de Geely. Contrairement au Zeekr 009, qui est exclusivement proposé avec une transmission intégrale et deux moteurs électriques développant une puissance combinée de 544 chevaux (400 kW ), le Volvo EM90 se contente d’un moteur électrique unique monté à l’arrière, générant 272 chevaux (200 kW ). Ce choix de conception permettra au Volvo EM90 de maintenir une vitesse maximale de 180 km/h, conformément à la tradition de la marque suédoise.
La batterie qui alimente le Volvo EM90 est produite par CATL Geely et utilise la technologie NMC (nickel, manganèse, cobalt). Les spécifications de la batterie semblent correspondre à l’unité de 116 kWh présente dans la version de base du Zeekr 009. Étant donné que le Volvo EM90 est une propulsion, il est plausible que son autonomie en cycle CLTC dépasse celle de son homologue Zeekr, qui promet déjà 702 km en transmission intégrale. On peut également envisager que le Volvo EM90 soit proposé avec la batterie Qilin de 140 kWh de CATL à l’avenir, ce qui offrirait une portée encore plus importante.
La présentation officielle du Volvo EM90 est prévue pour le 12 novembre. Ce monospace électrique sera fabriqué dans la province de Zhejiang, en Chine. Volvo proposera ce modèle en Europe, dans une catégorie où la concurrence est encore très rare.