Depuis le début de l’année 2023, la Fiat 500 a réalisé un volume de ventes impressionnant : elle se classe ainsi dans les 10 meilleures ventes, toutes énergies confondues. Cette année est particulière pour ce modèle, qui cumule encore les ventes de deux générations. Mais tout va bientôt changer…
La 500 électrique plébiscitée
Sur le marché français, la Fiat 500 est plébiscitée en électrique : cette nouvelle génération représente en effet deux ventes sur trois. C’est heureux pour ce modèle, car le modèle thermique se rapproche à grands pas de sa fin de carrière. La fin de production a déjà été annoncée pour la fin d’année pour cette ancienne génération de 500 disponible en motorisation Mild Hybrid.
D’ici la fin de l’année voire jusqu’au début de l’année prochaine, les acheteurs pourront toutefois commander des 500 hybrides qui sont encore disponibles sur stock. Cela devrait limiter les possibilités de personnalisation par rapport à une commande usine classique, mais les délais sont en contrepartie raccourcis.
Deux niveaux de finition sont encore proposés sur ce modèle thermique : 500 et Club, à des prix qui débutent à 18700 euros.
En électrique, les prix catalogue sont largement supérieurs : 30400 euros pour la finition 500. Mais l’écart inférieur à 12000 euros est en partie compensé par le bonus écologique, de 5000 voire 7000 euros selon les revenus. En location longue durée sur 37 mois, l’offre à 99 euros a aussi de quoi séduire.
En 2024, la disparition de la version thermique pourrait donc impacter fortement les ventes de la Fiat 500. Mais le changement de règlement du bonus écologique en France devrait aussi changer la donne pour les voitures électriques premier prix. Avec la fin du bonus pour de nombreux modèles importés de Chine, les modèles fabriqués en Europe comme la Fiat 500e devraient pouvoir se positionner de manière plus favorable. La petite 500e est produite dans l’usine de Mirafiori en Italie, et devrait conserver le bonus écologique en 2024. Tout n’est donc pas forcément perdu pour les ventes de ce modèle…
Mais même si les ventes en France se portent bien, sur l’Europe elles ne sont pas suffisantes, la preuve : Fiat a du mettre en pause la production sur ce mois d’octobre dans son usine italienne. La situation devrait être favorable aux automobilistes : pour stimuler les ventes, les offres commerciales devraient demeurer intéressantes.