La Porsche Taycan est sans conteste l’une des voitures électriques les plus appréciées, alliant le raffinement silencieux d’un véhicule électrique à la sportivité dynamique que l’on peut attendre du célèbre constructeur allemand. Ce qui est particulièrement le cas de la Taycan Turbo S, la plus puissante de la gamme !
Ces nouvelles images dévoilent la nouvelle version à triple moteur, qui devrait être présentée très prochainement, lors d’essais sans aucun camouflage.
Une nouvelle version encore plus puissante
Le nom de cette nouvelle version reste encore un mystère, le modèle haut de gamme actuel de la Taycan portant l’appellation « Turbo S », malgré l’absence évidente de turbocompresseur. Reste à savoir si cette variante encore plus axée sur la performance et plus puissante optera pour une dénomination à la manière de la 911 en adoptant le nom « GT ».
Les clichés d’espionnage dévoilent la nouvelle Taycan sans le moindre camouflage, révélant de nombreuses modifications extérieures orientées vers la performance. Un spoiler avant agressif doté d’une prise d’air élargie pour le refroidissement du moteur supplémentaire et de puissants freins à l’avant soulignent le caractère sportif. L’aileron arrière fixe et le diffuseur travaillent en tandem pour offrir une portance supplémentaire et favoriser une meilleure adhérence.
De nouvelles jantes en alliage sont également de la partie, et bien que la cage de protection vue sur les prototypes précédents ait été conservée, il est peu probable qu’elle soit présente sur le modèle de production, étant donné qu’il s’agit d’une cage complète. Porsche n’hésite pas à supprimer les sièges arrière de ses voitures sportives plus axées sur la piste, cette approche pourrait donc être envisagée pour cette berline électrique à quatre portes.
Une rivalité Tesla – Porsche
Tesla et Porsche se sont livré une bataille acharnée pour le titre de la voiture électrique la plus rapide à avoir bouclé un tour du Nürburgring, avec la Model S Plaid et la Taycan Turbo S rivalisant récemment pour la première place. À l’heure actuelle, la firme américaine détient le record, mais il ne serait pas surprenant que cette nouvelle Taycan le reprenne. La configuration à triple moteur devrait rivaliser avec la Tesla Model S Plaid de 1 000 ch.
La configuration actuelle à double moteur de Porsche atteint ses limites, tandis qu’une configuration à triple moteur pour le nouveau modèle phare devrait également débloquer des capacités de vectorisation de couple précises sur l’essieu associé, permettant une meilleure gestion de la puissance dans les virages, ce qui devrait réduire considérablement le temps au Nürburgring de 7 min 25 s établi par la Tesla. Une configuration de châssis et de suspension revue est également attendue pour le modèle Taycan à triple moteur, garantissant ainsi que la puissance supplémentaire soit transmise au sol de manière optimale.
Les images suggèrent l’installation d’un nouveau système radar derrière le pare-brise des prototypes précédents, laissant envisager que la nouvelle Taycan pourrait être dotée d’une suite améliorée de systèmes d’assistance à la conduite. De nouvelles conceptions de jantes sont prévues, et elles devraient également être proposées sur d’autres modèles ultérieurement dans le cadre d’une mise à jour à mi-parcours. De nouvelles options d’habillage et de garnissage de l’intérieur pourraient également être disponibles pour rehausser l’atmosphère à bord, tandis que des modifications logicielles sont susceptibles d’intervenir pour améliorer le système d’infodivertissement à triple écran de la Taycan. Ce dernier se compose d’un tableau de bord incurvé de 16,8 pouces, d’un écran central de 10,9 pouces et d’un écran de climatisation orienté en mode portrait. En option, les acheteurs pourront spécifier un écran d’infodivertissement supplémentaire devant le passager, tandis que des mises à jour logicielles pourraient enrichir les fonctionnalités et l’efficacité du système.
Compte tenu de toutes ces améliorations, nous anticipons que la Taycan à triple moteur sera proposée à un prix bien supérieur à celui du modèle Turbo S actuel, qui s’élève déjà à plus de 200.000 euros ! La somme sera donc bien supérieure à celle d’une Tesla Model S Plaid, qui n’est facturée que 109990 euros…