La révolution électrique bat son plein chez BMW, et le responsable du développement de la marque, Frank Weber, a confirmé l’arrivée imminente d’un modèle M entièrement électrique à hautes performances. Plus précisément, il s’agit de la BMW M3 BEV, qui devrait faire ses débuts en 2027. Cette annonce a été faite à Carsales.com.au, une publication australienne, et Weber a également confirmé, lors de la même déclaration, la pérennité d’une M3 traditionnelle.
La Neue Klasse aura bien droit à des versions M
La BMW Vision Neue Klasse, dévoilée lors du salon de Munich IAA 2023, offre un aperçu de ce que sera l’héritière spirituelle de la Série 3 dans l’ère électrique. La version de production de cette voiture est attendue en 2025. C’est sur cette plateforme que la division M de BMW développera la M3 BEV à hautes performances. Weber a déclaré que la plateforme était conçue pour accueillir un moteur par roue d’une puissance totale d’environ 1 000 kW, soit une berline de 1 360 ch capable de gérer la traction de toutes les manières possibles, en fonction de l’imagination des concepteurs et de la sophistication des logiciels.
Mais l’annonce de Weber ne s’arrête pas là. Il a également confirmé que la M3 ne serait pas exclusivement électrique, mais qu’elle coexisterait avec un modèle à moteur thermique, dont les caractéristiques restent pour le moment secrètes. Il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’une évolution du six cylindres S58 actuel, peut-être même électrifiée.
L’approche de BMW avec quatre moteurs électriques n’est pas totalement nouvelle, car elle avait déjà été annoncée sur un prototype de la i4 en 2022, bien que sans fournir de détails techniques précis. Cependant, la puissance prévue pour la M3 BEV éclipse totalement les références actuelles. En effet, BMW propose déjà plusieurs variantes M Performance électrifiées, mais la plus puissante actuellement disponible est la BMW i7 M70 xDrive bimoteur, qui affiche « seulement » 660 ch et 1 100 Nm de couple.
La BMW M3 BEV 2027 promet d’être une fusion électrique et performante, tout en préservant l’âme sportive de la gamme M. Nous attendons avec impatience plus d’informations sur ce modèle qui s’annonce comme un véritable monstre de puissance et d’innovation, tout en étant également ravis qu’une M3 thermique puisse aussi être reconduite. Il y en aura ainsi pour tous les goûts, du moins pour la prochaine génération. Car comme chacun sait, en 2035 l’Europe a voté l’interdiction de vente des voitures thermiques neuves…