Le nouveau Peugeot 3008 a été enfin dévoilé, avec de nombreuses nouveautés. De sa plate-forme technique à sa silhouette, c’est bien simple : tout change ! Voici les points fondamentaux à retenir sur ce nouveau modèle, qui sera commercialisé dès le mois de février 2024.
1 : Trois motorisations électriques pour le e-3008
Pour la première fois de son histoire, le crossover compact passe au tout électrique : il sera désigné sous le nom de Peugeot e-3008. Ce SUV ne renonce pas pour autant au thermique : ses motorisations hybrides seront bientôt détaillées par le constructeur.
En électrique, les acheteurs auront le choix entre trois configurations :
-2 roues motrices, 210 ch ( 157 kW ) avec 525 km d’autonomie avec une batterie de 73 kWh
-2 roues motrices, 230 ch ( 170 kW ) Grande autonomie de 700 km avec batterie de 98 kWh
-Dual Motor 4 roues motrices, 320 ch ( 240 kW ) avec autonomie de 525 km avec batterie de 73 kWh
Comme on peut le voir, Peugeot n’a pas fait les choses à moitié avec 3 configurations comme peut le faire Tesla sur son Model Y. Et on ne s’attendait pas à voir arriver une batterie de près de 100 kW !
2 : Une silhouette de SUV coupé
Ce nouveau 3008 n’est plus un SUV au profil standard : il adopte une ligne de SUV coupé, ce qui n’avait jamais été le cas auparavant. Peugeot communiquera en parlant de SUV « Fastback ». Le design est devenu un point fort du modèle lors de l’introduction de la seconde génération en 2016 : visiblement le challenge a été brillamment relevé une fois encore.
Mais cette silhouette profilée a aussi été choisie pour une bonne raison : l’aérodynamisme, afin de favoriser l’efficience. Un critère primordial pour un SUV familial électrique ! Peugeot annonce ainsi un Cx de 0,28. Vous remarquerez d’ailleurs à l’arrière un becquet flottant qui participe à ce résultat.
3 : un nouveau « Peugeot Panoramic i-cockpit »
Les ingénieurs Peugeot ont innové avec l’introduction d’un tout nouveau i-cockpit. Cette nouvelle génération présente sur la version GT un grand écran de 21″, implanté de manière flottante. En revanche sur la version GT, ce ne sera pas une dalle de 21″ mais deux dalles de 10″ qui seront regroupées côte à côte.
Dans les deux cas, la partie gauche face au conducteur est dédiée aux informations de conduite, alors que la partie de droite permet d’avoir accès aux commandes de navigation, climatisation et gestion des médias. Seule la partie de droite est donc tactile…
4 : une fabrication made in France
Ce nouveau 3008 est comme le précédent, assemblé dans l’usine historique de Sochaux, dans le Doubs. Peugeot n’importe pas ses moteurs électriques de Chine : le nouveau moteur synchrone à aimants permanents est produit à Trémery par la joint-venture STELLANTIS-NIDEC. Peugeot a aussi indiqué que le réducteur, lui, est fabriqué à Valenciennes.
Du côté des batteries, dans un premier temps elles seront importées de Chine. Mais dans un deuxième temps, les cellules seront produite en France, à Douvrin, par ACC.
5 : une plate-forme STLA Medium inédite
Le 3008 2024 est le premier véhicule du groupe Stellantis commercialisé basé sur la nouvelle plate-forme STLA Medium. Celle-ci a été conçue pour pouvoir accueillir plusieurs types de motorisations, hybrides ou électriques.
En électrique, elle réussit la prouesse de parvenir à caser des batteries de 98 kWh au niveau de l’empattement de 2,73 m, alors que la longueur totale est contenue à 4,54 m. Le volume du coffre serait aussi préservé, avec une contenance identique quelle que soit la motorisation.
La batterie monocouche est positionnée de façon basse, pour abaisser le centre de gravité. Enfin, Peugeot annonce une conception avec des matériaux allégés.
Cette nouvelle plate-forme sera bientôt utilisée par d’autres modèles du groupe, notamment les prochains Opel Grandland, Jeep Compass, entre autres…