Audi préparer activement le terrain pour une toute nouvelle génération de son modèle compact Q3. Ce futur Audi Q3 marquera un tournant dans l’histoire d’Audi, puisqu’il s’agira de l’une des dernières voitures de la marque à être équipée d’un moteur à combustion interne. En effet, Audi se tourne résolument vers l’électrification, avec une alternative tout électrique de taille similaire, le Q4 e-tron. Il ne faudra donc pas espérer voir arriver un Q3 100 % électrique !
Que nous promet le futur Audi Q3 ?
L’actuelle génération du Q3 a vu le jour en 2018, ce qui signifie que son successeur arrive à point nommé. Nous pouvons nous attendre à voir ce tout nouveau modèle débarquer sur le marché dès le début de l’année 2024, aux côtés de la version restylée de l’Audi A3, renforçant ainsi la gamme du constructeur. Les clients auront toujours le choix entre un SUV standard à cinq portes et un modèle Sportback au style coupé, qui représente d’ailleurs en France la majorité des immatriculations.
Même sous un épais camouflage, nous pouvons discerner les évolutions majeures de son design. L’avant adopte une allure plus agressive, avec des projecteurs à double étage et une calandre plus large et élancée, évoquant le futur Audi Q6 e-tron. À l’arrière, nous apercevons un aileron de toit et des feux arrière inspirés du nouveau Q8 e-tron, sans toutefois confirmer la présence de la barre lumineuse arrière réservée aux véhicules électriques.
Ces évolutions devraient permettre à ce SUV compact de se relancer face aux Mercedes GLA et BMW X1.
Sous le capot, le nouveau Q3 se dotera d’une gamme de moteurs incluant des versions mild-hybrides et hybrides rechargeables. Actuellement le Q3 est encore proposé avec des blocs sans hybridation ( lire notre essai de l’Audi Q3 35 TDI )
L’actuelle gamme du Q3 propose aussi un moteur essence turbo de 1,5 litre et une option essence de 2,0 litres, ainsi qu’une version hybride rechargeable qui n’est actuellement plus en vente.
Afin de rivaliser avec le Mercedes GLA restylé et ses nouvelles motorisations mild-hybrides, le Q3 devrait partager ses moteurs avec la prochaine Audi A4, intégrant ainsi la technologie mild-hybride 48 volts et proposant à nouveau une option hybride rechargeable (PHEV) équipée d’une batterie de 14,4 kWh, similaire à celle du modèle actuel Q5. Nous surveillerons de près l’arrivée possible d’une version RS Q3 haute performance qui trônera en haut de la gamme.
Il est probable que les tarifs du nouveau Q3 dépassent légèrement le prix de départ du modèle actuel, fixé actuellement à 40270 euros. Cela s’explique par l’intégration de nouvelles technologies et par les améliorations apportées au modèle.
Pourquoi continuer à positionner les rétroviseurs poser comme ça à l’arrache sur les portières ?
C’est disgracieux et ça casse les lignes des voitures.
Pour ma part, je boycotte dès que les rétro sont ainsi mis.