Choisir son assurance auto est toujours un petit casse-tête. En effet, on cherche souvent à obtenir le meilleur rapport qualité-prix : être suffisamment bien protégé avec un tarif le moins cher possible. Aujourd’hui, nous allons justement faire le point sur le choix d’une assurance auto pas chère. Explications.
Quelles sont les formules d’une assurance auto pas chère ?
Lorsque vous désirez souscrire une assurance auto à petit prix, les protections proposées sont généralement l’un des critères de votre choix. Ainsi, les garanties d’une assurance auto pas chère sont généralement divisées en deux formules :
- Tiers : indemnisation des victimes en cas d’accident responsable, les dommages de votre véhicule ne sont pas pris en charge.
- Tiers élargie : même protection que l’assurance au tiers, mais avec quelques garanties en plus comme le bris de glace, le vol…
Néanmoins, si vous souhaitez une garantie supérieure au tiers (qu’il soit élargi ou non), sachez qu’il est possible de trouver aussi une assurance tous risques pas chère auprès de certains assureurs. Une nouvelle fois, il convient de regarder en détail ce que propose ce genre d’assurances. Traditionnellement, on est un cran au-dessus du tiers élargi, notamment ce qui concerne les dommages sur votre véhicule.
Comment connaître le prix d’une assurance auto pas chère ?
Maintenant que vous avez à l’esprit le niveau de protection des assurances auto pas chères, entrons dans le vif du sujet : le prix et ce qui peut le faire évoluer à la hausse, comme à la baisse.
Les critères d’une assurance auto pas chère
Vous l’aurez compris en lisant le début de cet article, le principal critère du prix d’une assurance est lié aux protections que vous prendrez ou non. Outre cet aspect, sachez que les autres critères sont également très importants. D’abord, prenez en compte votre bonus/malus : s’il est de 50 %, vous paierez votre assurance auto à moitié-prix ! À l’année, cela représente souvent plusieurs centaines d’euros d’économies. Ensuite, vient le modèle de voiture à assurer : bien évidemment, une Twingo sera moins chère à assurer qu’une Mercedes. Enfin, sachez que le lieu de résidence, voire la manière de garer votre véhicule (en bord de route ou dans un garage) influe aussi sur le prix de l’assurance auto.
Réaliser un devis pour une assurance auto pas chère
Pour savoir combien coûtera votre assurance auto, il n’y a pas de secret : vous devez réaliser un premier devis chez l’assureur auprès duquel vous souhaitez assurer votre voiture. Rapidement, vous pourrez connaître le montant de la prime à régler chaque année, et alors déterminer si, oui ou non, cela vous convient. Néanmoins, veuillez prêter attention à la couverture proposée par l’assurance. En effet, vous pourriez très bien avoir un devis pour une assurance défiant toute concurrence, mais avec des garanties très limitées. A contrario, en payant un peu plus (mais en restant dans le thème d’une assurance auto pas chère), vous pourriez être bien plus couvert. Bref, lisez bien un devis lorsque vous en faites un, cela pourrait bien vous aider lorsque vous aurez besoin d’activer une garantie d’un contrat.
Quelques astuces supplémentaires pour faire baisser la note
Enfin, si vous souhaitez réduire au minimum le prix de votre assurance auto, sachez que vous pouvez utiliser quelques autres leviers. Si vous cherchez une assurance pour une voiture en panne, essayez de déterminer les pannes les plus courantes en fonction de votre situation (qui n’est pas pareil avec une voiture neuve ou une ancienne). Par exemple, si vous craignez de tomber en panne à cause d’une crevaison et que vous ne savez pas comment changer une roue, alors cette option doit être dans votre contrat. Si cela ne vous fait pas peur, inutile de la souscrire.
Ou encore, si vous n’avez pas de parking, et devez laisser votre véhicule en stationnement dans la rue, alors la souscription d’une garantie d’assurance contre les rayures peut alors être étudiée.
Autre possibilité, c’est d’augmenter votre franchise. Ainsi, avec une franchise à coût plus élevé, votre prime d’assurance baisse et vous faites donc des économies. Toutefois, en cas de problème, vous pourriez avoir à régler une somme importante pour faire fonctionner votre assurance. La plupart du temps, c’est avec le bris de glace que l’on entend parler de la franchise : vous pourriez payer plusieurs centaines d’euros (selon le contrat, cela peut être beaucoup moins) pour réparer un pare-brise. Bref, vous l’aurez compris, pesez bien le pour et le contre avant de faire monter le prix de votre franchise afin de réduire votre prime d’assurance.