Le gouvernement souhaite miser sur la transition énergétique. Plutôt que de reconduire une baisse temporaire sur le prix à la pompe qui profite aux automobilistes qui roulent en voiture thermique, de nouvelles mesures vont faciliter le passage à l’électrique d’un certain nombre de français. Voiture électrique à 100 euros et par mois et nouveau bonus écologique 2024, on fait le tour des nouveautés à venir.
Le bonus écologique majoré en 2024
En 2023, la grande majorité des particuliers acheteurs d’une voiture électrique peuvent profiter d’un bonus écologique de 5000 euros. Une somme en baisse de 1000 euros par rapport à 2022, mais qui peut être désormais majorée à 7000 euros sous conditions de ressources.
Pour poursuivre dans ce sens en aidant les foyers les plus modestes, le gouvernement souhaiterait voir ce montant augmenter. Selon nos confrères des Echos, il serait au moins question d’un nouveau montant d’au moins 8000 euros. Les voitures électriques les moins chères, fabriquées en Chine comme la Dacia Spring, seront logiquement exclues du bonus avec l’application d’un score environnemental. Le bonus sera donc plus élevé, mais ne permettra plus de s’acheter ce modèle premier prix.
En revanche, attention : bénéficier d’un bonus écologique impose désormais de conserver la voiture électrique en question pendant une durée d’un an, avec un kilométrage de 6000 km au minimum. Cette règle permet ainsi d’éviter que certains particuliers en profitent pour faire de l’achat-revente, notamment en revendant leur véhicule à l’étranger.
La voiture électrique en leasing à 100 euros par mois se rapproche
D’après la Ministre de la Transition énergétique de France, Agnès Pannier-Runacher, la promesse d’Emmanuel Macron sera bientôt tenue. L’arrivée de la voiture électrique en leasing à 100 euros par mois serait toujours d’actualité, avec un lancement avant la fin de l’année.
Là encore, ce dispositif sera réservé à certains automobilistes, selon leurs ressources et d’autres critères. Plusieurs milliers de voitures électriques pourraient donc être proposées en leasing dès la fin de l’année, avec des plate-formes partenaires. Ce gros projet rencontre encore des difficultés pour sa mise en place, d’où un retard à l’allumage. Nous ne manquerons pas de suivre ce dossier dans les prochains mois…