Lotus dévoile sa toute nouvelle Emeya, une GT quatre portes entièrement électrique qui devrait entrer en production l’année prochaine. Cette annonce audacieuse représente un pas de plus dans la direction de l’électrification pour Lotus, après le récent lancement de l’Eletre.
La Lotus électrique la plus rapide de l’histoire
Même si Lotus a choisi de garder un grand nombre de détails sous le couvert du secret, la marque a partagé quelques informations alléchantes sur l’Emeya. Équipée d’un système de transmission intégrale à double moteur, elle développera jusqu’à 918 chevaux et un couple de 985 Nm. Avec de telles spécifications, cette berline électrique devrait être capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes à peine, avec une vitesse de pointe annoncée à 256 km/h.
L’Emeya sera alimentée par un pack de batteries de 102 kWh, ce qui, bien que plus petit que celui de l’Eletre, lui permettra de bénéficier de « capacités de charge de premier plan ». Elle pourra ainsi ajouter 150 km d’autonomie en seulement cinq minutes grâce à un chargeur rapide CC de 350 kW. Pour les moins pressés, une charge à 80 % sera possible en 18 minutes. Comptez sur une autonomie d’environ 500 km, à condition d’être raisonnable avec l’accélérateur !
Sur le plan du design, l’Emeya suit la tendance épurée et angulaire initiée par l’Eletre. Elle arbore des optiques effilées, un capot musclé, une calandre active, un diffuseur arrière actif et un spoiler arrière actif. Les poignées de porte affleurantes, les caméras latérales et les montants A noirs contrastants ajoutent une touche de modernité. À l’arrière, on remarque une fascia ventilée et une fine barre lumineuse qui parcourt la largeur de la voiture.
À l’intérieur, l’Emeya adopte une approche minimaliste avec quatre sièges individuels. Le volant à fond plat et le petit groupe d’instruments numériques sont quelques-uns des éléments clés de l’habitacle. L’infodivertissement, bien que similaire à Tesla, mesure probablement 15,1 pouces comme celui de l’Eletre. Les garnitures en fibre de carbone et les matériaux haut de gamme, tels que l’Alcantara et le cuir Nappa, ajoutent une touche de luxe à l’intérieur. Lotus a également fait un clin d’œil à la durabilité en utilisant des fibres provenant de l’industrie de la mode.
D’autres informations sur la Lotus Emeya seront dévoilées au quatrième trimestre, notamment des détails sur le système audio KEF et la suspension pneumatique à réglage électronique. Avec l’Emeya, Lotus continue de repousser les limites de l’électromobilité et promet une expérience de conduite exceptionnelle, tout en restant fidèle à ses racines de constructeur de voitures de sport passionnantes.
C’est donc une étonnante concurrente à une certaine Porsche Taycan qui vient d’être dévoilée !