Cinq ans après le lancement de l’Audi Q8, il était temps pour une mise à jour de mi-cycle, le fameux restyling. Audi a choisi de dévoiler les versions restylées du Q8 et du SQ8 à l’IAA Mobility 2023 de Munich. Le vaisseau amiral des SUV coupés reçoit des mises à jour visuelles légères axées sur les systèmes d’éclairage, de nouvelles options de couleurs et de jantes, ainsi qu’une mise à niveau technologique pour rester compétitif et attrayant en haut de la gamme du constructeur. En voici les détails.
Les changements visibles à l’extérieur du Q8 2024
Le Q8 restylé reste instantanément reconnaissable, les designers ayant opté pour une approche évolutive en accord avec la stratégie d’Audi. La nouveauté réside dans les nouveaux phares HD Matrix LED en option, équipés d’un laser augmentant la portée des feux de route au-dessus de 70 km/h, et des feux de jour numériques créant différentes signatures lumineuses.
Les feux arrière, dotés d’une barre LED pleine largeur, arborent également des graphismes mis à jour avec la technologie OLED en option permettant des effets encore plus spectaculaires. La calandre Singleframe en forme d’octogone a également été repensée, présentant un nouveau motif avec des fentes verticales sur le Q8 standard, ou des accents en forme de L sur la version S line et le SQ8. La calandre est encadrée par les prises d’air du pare-chocs revisitées, mises en valeur par des garnitures en aluminium de grande taille (ou en option noires).
D’autre part, le Q8 standard reçoit des bas de caisse au look robuste et un diffuseur arrière redessiné, ainsi qu’un nouveau système d’échappement avec des embouts redessinés. Une nouvelle palette de couleurs comprenant les teintes Sakhir Gold, Ascari Blue et Chili Red, ainsi que 5 nouveaux designs de jantes en alliage de 21 à 23 pouces, complète les améliorations visuelles.
Les nouveautés dans l’habitacle : les mises à jours indispensables
À l’intérieur, le matériel reste inchangé, mais le système d’infodivertissement est désormais compatible avec davantage d’applications tierces (Spotify, Amazon Music, etc.), et le Virtual Cockpit d’Audi affiche des graphismes liés aux systèmes avancés d’aide à la conduite.
Les options disponibles pour les garnitures intérieures ont également été élargies, avec 9 incrustations décoratives incluant du frêne finement granulé, du carbone mat et de l’aluminium argent gris linéaire.
En ce qui concerne le châssis, la suspension standard à ressorts en acier peut être remplacée en option par une suspension pneumatique adaptative à commande électronique ou sa variante plus sportive. Cette dernière est de série dans le SQ8, avec la direction aux quatre roues et des options telles que le différentiel sport offrant une répartition du couple et le système de stabilisation de roulis actif électromécanique. Enfin, les ingénieurs d’Audi ont optimisé le système de direction de toutes les variantes du Q8 pour une utilisation quotidienne plus aisée.
Audi commercialisera en France son SQ8 TFSI dès le mois de septembre, au prix de 135000 euros. Il faudra en revanche attendre 2024 pour passer commande d’un Audi Q8 en version TFSI e : le prix est déjà annoncé, à 105000 euros. En France, aucune autre motorisation ne sera proposée.