Le Smart #3, le modèle le plus imposant jamais proposé par Smart avec une longueur de 4,44 m, fait son entrée en Europe au salon IAA Mobility après avoir été initialement dévoilé lors de l’Auto Shanghai en avril dernier.
La plus grande des Smart
Mesurant 4,44 m de long, le Smart #3 se positionne dans le segment des SUV compacts, juste au-dessus du Smart #1, étroitement apparenté, qui mesure 17 cm de moins. La version européenne du SUV coupé est identique à son homologue chinois, mais elle ajoute l’édition limitée 25e anniversaire.
L’édition spéciale est conçue pour célébrer les 25 ans depuis le lancement du tout premier modèle Smart. Elle est exclusivement disponible en blanc avec des accents orange, des jantes en alliage noir de 19 pouces et des badges spéciaux. À l’intérieur, elle propose un équipement généreux, dont un écran tactile de 12,8 pouces, un tableau de bord numérique de 9,2 pouces, un affichage tête haute de 10 pouces, des sièges en cuir noir et blanc, un toit panoramique avec LED intégrées et un système audio à 13 haut-parleurs de Beats.
Les versions Pro+, Premium et 25e anniversaire du Smart #3 sont équipées d’un moteur électrique unique monté à l’arrière produisant 272 ch (200 kW ). Cependant, le modèle sportif Brabus est doté d’une configuration à double moteur produisant une puissance combinée de 428 ch (315 kW ). Les modèles à propulsion arrière atteignent les 100 km/h en 5,8 secondes, tandis que les modèles à quatre roues motrices atteignent cette vitesse en seulement 3,7 secondes. Des performances dignes de sportives, qui placent ce modèle devant son cousin Mercedes EQA.
Toutes les variantes du Smart #3 sont équipées de la même batterie au lithium nickel cobalt manganèse de 66 kWh, offrant une autonomie WLTP de 415 à 455 km selon la finition et prenant en charge une charge DC allant jusqu’à 150 kW/h. À noter que les Smart #1 et #3 reposent sur l’Architecture d’Expérience Durable de Geely, qui sert également de base aux Volvo EX30 et Zeekr X.
Le Smart #3 fera son apparition en Allemagne fin 2023, suivi par d’autres marchés européens début 2024. En Allemagne, les prix varieront de 43 490 à 50 990 euros, en fonction du niveau de finition.