Chez Renault, le nouveau Scénic E-TECH arrive comme le premier élément de la nouvelle famille électrique. Alors que les Twingo et ZOE s’apprêtent à disparaitre au profit de la nouvelle R5 électrique, le tout premier Scénic électrique profite du nouveau design de la marque et d’une architecture repensée.
Un Scénic électrique qui devient un crossover
Adieu le monospace compact : le Scénic renait aujourd’hui sous forme de crossover ! Une transformation indispensable, étant donné que le genre des monospaces est désormais dépassé et presque enterré. Il était donc grand temps à Renault de choisir une nouvelle voie pour son Scénic.
Ce nouveau véhicule familial du segment C bénéficie du design Renault de la nouvelle ère, repensé sous la direction de Gilles Vidal. On remarque immédiatement une face avant repensée, avec le nouveau logo Renault et une calandre avec comme motifs de « petits losanges qui apparaissent en surimpression ou disparaissent selon l’exposition à la lumière et l’angle de vue ». Le losange se retrouve aussi au niveau des feux de jour, repris aux Clio restylée et Rafale.
Le profil se démarque par un long capot horizontal, des passages de roues marqués : les codes des SUV sont bien présents ! Le Scénic s’offre même des poignées de portes affleurantes, qui deviennent courantes sur les voitures électriques premium.
A l’arrière, les feux en forme de flèches sont également très modernes.
L’ensemble est donc très éloigné de la précédente génération du monospace Scénic, la métamorphose est réussie.
620 km d’autonomie !
Renault n’a pas fait les choses à moitié pour la partie technique. Contrairement à la Megane E-TECH qui se contente d’une grosse batterie de 60 kWh, le nouveau Scénic peut bénéficier d’une batterie généreuse de 87 kWh. De quoi lui permettre d’afficher fièrement une autonomie de 620 km en électrique.
La batterie peut en effet être casée grâce à un empattement supérieur à celui de la Mégane…
Il sera aussi possible de sélectionner une batterie de 60 kWh pour faire baisser la facture : l’autonomie descend alors à 420 km. Un écart important, qui devrait se chiffrer de façon très importante pour la gamme de prix.
Deux motorisations seront disponibles. En entrée de gamme, le SUV électrique disposera de 125 kW (170 ch) et 280 Nm. La seconde version est aussi bien connue de la Megane avec 160 kW (220 ch) et 300 Nm. Dans un premier temps, Renault ne propose donc pas de version autour des 300 ch avec quatre roues motrices…Contrairement à ce que proposera Peugeot avec son futur e-3008.
Un espace à vivre digne d’une Renault
La marque a souhaité offrir un bel espace à bord, ce qui sera assuré par l’empattement généreux de 2,78 m du nouveau Scénic. Le coffre ne sera pas en reste avec 545 litres, ce qui est toutefois très loin de celui d’une Tesla Model Y ( mais plus volumineuse ).
Renault annonce par exemple un espace pour les passagers arrière élevé avec un rayon aux genoux à l’arrière de 278 mm. L’ambiance à bord profitera de selleries claires, et d’un toit panoramique opacifiant Solarbay. En version Iconic, du véritable bois de tilleul sera utilisé pour décorer la planche de bord. Adieu le cuir, place au durable : Renault est également fier d’annoncer que la production de son Scénic utilise 24 % de matériaux recyclés, en étant recyclable à 90 % de sa masse, batterie incluse.
Ceux qui se préoccupent de la planète pourront donc trouver dans ce nouveau modèle électrique une solution assez bien pensée : il sera non seulement made in France mais aussi orienté vers le recyclage, tout en permettant de circuler sans émissions polluantes.
De quoi en faire dans l’immédiat la voiture la plus verte jamais proposée par Renault.