MINI veut frapper fort au salon de l’Automobile IAA Munich 2023 en dévoilant la troisième génération de son modèle Countryman. Ce SUV compact de la célèbre marque britannique s’agrandit pour offrir encore plus de praticité aux familles, tout en ajoutant une motorisation entièrement électrique à sa gamme pour la première fois.
Un design entièrement repensé
Inspiré du nouveau design de la MINI trois portes, le Countryman de 2024 arbore une esthétique épurée. On y retrouve la calandre octogonale caractéristique et la signature lumineuse simplifiée à l’avant et à l’arrière, à l’instar de la nouvelle Cooper. Cependant, les phares du Countryman adoptent une forme losange distincte pour mieux le différencier. Les acheteurs auront le choix entre trois signatures lumineuses à LED pour le Countryman 2024, identiques à celles de la nouvelle Cooper Electric.
Deux motorisations électriques
Le nouveau Countryman dispose de deux motorisations électriques. En entrée de gamme, le Countryman E est motorisé avec un bloc de 150 kW, soit 204 ch, pour un couple de 250 Nm. Les performances sont assez modestes : 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h.
Avec 313 ch, le Countryman SE ALL4 est nettement plus véloce : 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, et 180 km/h en vitesse de pointe. Le couple combiné de 494 Nm est distribué sur 4 roues motrices.
Basé sur la plate-forme du nouveau BMW X1, le SUV anglais ne renonce pas pour autant au thermique. Il sera ainsi proposé en diesel et en essence, avec une version sportive JCW ALL4.
Une vie à bord repensée
La nouvelle MINI Countryman est désormais 13 cm plus longue et 6 cm plus haute que son prédécesseur. Cette croissance, associée à un empattement relativement long par rapport à sa longueur totale, a permis d’améliorer l’espace intérieur, un critère essentiel pour un SUV compact destiné aux familles.
Ainsi, MINI annonce une capacité de coffre atteignant 460 litres avec les sièges arrière en place, et jusqu’à 1 450 litres une fois ces derniers rabattus. De plus, il y a de l’espace sous le plancher du coffre pour ranger les câbles de recharge des modèles électriques. La banquette arrière peut également être déplacée vers l’avant et vers l’arrière sur une distance de 13 cm, ce qui permet de privilégier l’espace pour les passagers ou le coffre. Les dossiers de siège peuvent être inclinés individuellement sur six positions distinctes, jusqu’à 12 degrés, pour un confort optimal.
Le nouvel intérieur du Countryman partage l’écran OLED central de 9,4 pouces de sa version trois portes, baptisé l’Unité d’Interaction MINI, et fonctionne avec le même système d’exploitation 9 basé sur la technologie open source Android. En conséquence, les mêmes modes d’expérience et options de personnalisation sont disponibles, dont les modes Core, Green, Go-Kart, Personal, Vibrant, Timeless et Balance.
Le mode Timeless affiche un compteur de vitesse classique de style Mini sur le panneau central. Le mode Personal permet aux utilisateurs de télécharger une photo de fond de leur choix, et l’Unité d’Interaction MINI détecte la couleur principale de l’image pour l’appliquer au reste de l’écran. Chaque mode d’expérience propose une bande-son correspondante dans les modèles Countryman Electric, avec les mêmes choix de modes et de sons que la MINI EV plus petite. Cela vaut également pour l’éclairage d’ambiance intérieur, avec des LED et des projections sur le tableau de bord liées au mode de conduite, modifiant la couleur et les motifs affichés dans l’habitacle.
La gamme de technologies embarquées est également similaire, avec une navigation basée sur le cloud offrant des données de trafic en temps réel et un itinéraire optimisé pour les modèles électriques. Apple CarPlay et Android Auto sont également inclus, le premier étant optimisé pour les utilisateurs iOS, tandis que le second s’affiche sous forme de boîte rectangulaire sur l’écran circulaire. En option, un affichage tête haute 3D est disponible pour une expérience de conduite encore plus immersive.
Avec cette troisième génération du Countryman, MINI pousse les limites de la praticité, offrant un SUV compact qui répond aux besoins des familles modernes tout en préservant le style et l’innovation qui caractérisent la marque. Le Countryman 2024 viendra rivaliser avec des concurrents tels que le Volvo EX30 et le Kia Niro EV.