Alfa Romeo a enfin dévoilé sa nouvelle supercar tant attendue, la 33 Stradale, qui s’inspire du modèle Tipo 33 des années 60. La nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale a fait ses débuts mondiaux, concrétisant enfin le projet de supercar routière très attendu de la célèbre marque italienne.
33 exemplaires prévus pour une supercar collector
Cependant, il s’agit d’une réalité à faible volume : fidèle à son nom, seules 33 voitures seront construites. Toutes ont déjà été vendues, le carnet de commandes ayant été rempli en 2022, bien avant la révélation de la voiture. Bien que le prix n’ait pas encore été officiellement divulgué au moment de la rédaction de cet article, on estime que la 33 Stradale coûtera plus d’1 million d’euros (on parle même de 3 millions d’euros) et chaque voiture sera construite selon une spécification personnalisée unique. Le premier exemplaire sera livré en décembre de l’année prochaine et la production se terminera en 2026.
La nouvelle 33 Stradale puise directement son inspiration dans la voiture du même nom de 1967, une évolution routière de la voiture de course d’endurance Tipo 33 dont 18 exemplaires ont été construits. Elle a été une source d’inspiration constante pour les designers automobiles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la société Alfa Romeo. La nouvelle voiture est proposée aux clients avec le choix entre deux groupes motopropulseurs : un modèle entièrement électrique à batterie ou une version équipée d’une évolution du moteur V6 bi-turbo d’Alfa Romeo.
Le design de la nouvelle 33 Stradale a été supervisé par Alejandro Mesonero-Romanos, le directeur du design d’Alfa Romeo, qui a rejoint l’entreprise en 2021 après avoir été à la tête du design chez Seat et brièvement responsable du design chez Dacia chez Renault. Une grande partie de la carrosserie est en fibre de carbone, sur une structure partagée avec la supercar Maserati MC20. Cela comprend la monocoque en fibre de carbone de la voiture avec des sous-structures en aluminium, et le toit de la 33 est un mélange de carbone et d’aluminium. Les portes papillon sont en carbone, et la fenêtre arrière est en polycarbonate pour économiser du poids.
La première d’une nouvelle série de supercars ?
Les 33 voitures seront assemblées par l’entreprise de carrosserie Touring Superleggera, un nom historique qui se spécialise dans la construction de voitures uniques et à faible volume basées sur des voitures existantes. Le PDG d’Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, a laissé entendre que d’autres Alfa personnalisées à faible volume pourraient être envisagées, déclarant : « La nouvelle 33 Stradale est la première voiture personnalisée de la marque depuis 1969, et je vous promets que ce ne sera pas la dernière ».
Il n’y a pas de surfaces d’aéroactuation actives sur la voiture, cependant Alfa Romeo affirme une faible traînée et une portance négative à des vitesses plus élevées – un coefficient de traînée de 0,375 est annoncé. Les solutions aérodynamiques comprennent des prises d’air intégrées dans les phares pour alimenter le radiateur et canaliser l’écoulement de l’air, ainsi que des winglets aérodynamiques qui servent également de supports de rétroviseurs.
Les sections avant et arrière de la carrosserie s’ouvrent symétriquement en miroir, comme dans l’original : un effet délibérément théâtral tout en permettant un accès facile aux entrailles de la 33.
Du choix pour les moteurs : V6 bi-turbo ou électrique !
L’option à combustion interne utilise un V6 bi-turbo de 3 litres, censé délivrer 607 ch. Les 33 Stradale à essence auront une transmission à propulsion arrière, avec une boîte de vitesses à huit rapports et un différentiel électronique. Les versions électriques auront une transmission intégrale, avec une puissance totale cible de 750 ch. L’autonomie estimée est de 280 miles. Performances et tenue de route
Les deux versions du groupe motopropulseur sont censées atteindre une vitesse de pointe de 333 km/h et un temps de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Alfa promet que la voiture sera à l’aise aussi bien sur piste que sur route. La 33 est équipée d’une suspension à double triangulation à l’avant et à l’arrière, avec des amortisseurs actifs (et une élévation de l’essieu avant de 50 mm pour les dos d’âne, activable en dessous de 40 km/h). La taille standard des roues est de 20 pouces. Elle est également équipée d’un système de freinage électrique, avec des freins en carbone-céramique fournis par Brembo, avec des étriers à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière (peints dans la couleur souhaitée par les clients).
Le mode Pista (piste) comprend une fonction de contrôle de démarrage, et comme la Giulia Quadrifoglio, les réglages des amortisseurs passent de souples à moyens en mode Route/Strada, et de moyens à fermes en mode Piste/Pista.
Le développement a lieu sur le circuit d’essai de Balocco d’Alfa Romeo, et l’équipe affirme que le pilote de F1 Valtteri Bottas participe au développement de la voiture.
Un intérieur digne d’une supercar
Il existe deux configurations de garniture intérieure au choix : Tributo (en référence à la voiture originale, illustrée ici) et Alfa Corse (un look plus moderne et inspiré de la course, remplaçant les branches en aluminium du volant par du carbone par exemple), avec des matériaux tels que l’aluminium, le cuir, l’Alcantara et la fibre de carbone.
Les sièges enveloppants s’inspirent de la 33 Stradale originale et sont réglables électriquement en six directions, et un toit ouvrant enveloppant rappelle les sections de verre de la voiture originale. De manière rafraîchissante, il n’y a pas de boutons sur le volant : les commandes sont réparties entre la console centrale et le toit, avec un mélange de commutateurs mécaniques et un écran tactile rétractable.
Derrière le volant, il y a un tableau de bord « télescope » en 3D, avec différents affichages pour les modes de conduite Route ou Piste.
Une personnalisation sur mesure
Alfa Romeo a constitué une équipe « Bottega » de designers, d’ingénieurs et d’historiens de la Tipo 33, qui ont travaillé plusieurs mois avec les clients de la voiture, pour prendre en compte leurs commentaires et finaliser de nombreux détails de design extérieur ainsi que la garniture individuelle. Alfa Romeo affirme que les 33 ne seront pas identiques. Par exemple, certaines pourraient avoir un bouclier avant en 3D comme celui de la voiture conceptuelle illustrée, et d’autres une disposition plus traditionnelle.
Les clients se réunissent au siège de Bottega dans la Sala del Consiglio du Musée Alfa Romeo à Arese, où la 33 originale a été validée.
De plus, un « Comité 33 » a été constitué par Alfa Romeo, présidé par les responsables de différents départements de l’entreprise, et les choix individuels des clients pour les revêtements ou les couleurs de carrosserie doivent être approuvés par le comité. En dehors des demandes spéciales, comme la fibre de carbone visible, trois couleurs de carrosserie sont prévues : le classique Rosso Alfa, un Rosso transparent ou une variation de Bleu Royal. Une livrée blanche/rouge en hommage aux voitures de sport Alfa en course est également une option officielle.