C’est une question qu’on peut se poser au moment de mettre sa voiture électrique ou hybride rechargeable en charge sur une borne publique : faut-il en plus acquitter les frais de stationnement ? La réponse est assez simple, comme vous allez le voir !
Une place pour recharger n’est pas une place de stationnement
En fait, les places dédiées à la recharge des voitures électriques ne sont pas des places de stationnement. Car dès que la recharge est terminée, vous devez immédiatement la libérer pour les autres usagers. L’occuper en faisant sembler de charger est aussi passible d’une contravention pour stationnement gênant.
Partant de ce principe, vous n’êtes donc pas en stationnement lors d’une recharge, même si la borne se situe en plein parking public payant. Ce type d’implantation peut porter à confusion certains automobilistes, d’autant plus que ce n’est pas bien précisé. Mais le marquage « payant » est absent sur les places de recharge, étant donné qu’il est remplacé par le pictogramme désignant les voitures électriques.
C’est une bonne nouvelle, car les frais de recharge seraient encore décuplés s’il fallait ajouter le stationnement payant. Et il est souvent limité à deux heures : une durée insuffisante pour charger l’intégralité d’une voiture hybride rechargeable, du fait d’un chargeur embarqué à la capacité limitée…
Plus de 100.000 points de recharge en France
Selon l’Avere France, à fin juin 2023 un total de 101.681 points de recharge ouverts au public étaient comptabilisés en France. L’évolution est énorme : en un an, l’augmentation des points de charge se chiffre à +57,4 %.
La France se classe ainsi comme le deuxième pays le plus équipé en bornes de recharge de l’union européenne, juste derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne.
Concernant les bornes de recharge rapide sur autoroute, leur nombre a quadruplé en un an. C’est une bonne nouvelle, car le nombre de voitures électriques est en forte augmentation avec des ventes en forte hausse.