L’attente sera bientôt terminée concernant la nouvelle génération du Peugeot 3008 : il sera révélé dans les prochaines semaines. En attendant d’avoir les infos définitives, nous vous proposons de revoir le style de ce modèle à travers de nouveaux rendus réalistes, et de faire le point sur les infos techniques dont nous disposons.
Un nouveau design pour ce SUV « Fastback »
Peugeot a souhaité une nouvelle fois faire évoluer en profondeur son 3008 pour rester en phase avec son époque, et cette fois-ci sa silhouette va passer au SUV Fastback. Une appellation proposée par Peugeot, qui désigne clairement le fait que le nouveau venu devienne un SUV Coupé.
Face à la concurrence nationale, notamment de la part de Renault avec l’Austral et le futur Rafale, Peugeot ne peut pas se permettre de rester en retrait. La troisième génération de la 3008 s’annonce donc avec des changements significatifs, et l’accent sera mis sur une carrosserie plus dynamique. La face avant évolue aussi radicalement, notamment en adoptant la nouvelle signature lumineuse à trois griffes ( ainsi que le nouveau logo ). Certains éléments se démarquent, tels que les montants arrière inclinés et le hayon sportif, rappelant la concept-car Instinct de 2017. Les traits sont également influencés par le récent prototype Inception.
Sous tous les angles, il sera impossible de confondre le nouveau 3008 avec la génération actuelle. De quoi donner envie aux nombreux possesseurs de s’offrir la dernière mouture…
Nouvelle plate-forme, nouvelles motorisations
Le Peugeot 3008 inaugure la plateforme STLA Medium de Stellantis. Cette nouvelle plateforme, destinée aux véhicules de taille moyenne à grande, constitue un pilier de la stratégie de la marque. Celle-ci permettra de proposer différents types d’énergie, en hybride léger, hybride rechargeable et en électrique.
La nouvelle plateforme STLA Medium permettra au 3008 d’accueillir une motorisation électrique pour la première fois de son histoire. Peugeot a annoncé qu’une version dotée d’une batterie de grande capacité offrira une autonomie d’environ 700 kilomètres. Cette indication laisse présager deux options de batterie : l’une d’environ 90 kWh et l’autre plus compacte d’environ 60 kWh, pour répondre à différents besoins et budgets. La plateforme permettra également l’introduction d’une version à quatre roues motrices pour la e-3008, équipée d’un moteur électrique par essieu pour une traction intégrale électrifiée. La gamme sera complétée par une verdsion plug-in, avec un moteur 1.6 litre offrant entre 180 et 200 ch.
Mais pour le premier prix, Peugeot proposera son tout dernier 3 cylindres 1.2 Puretech, revisité pour affronter les futures normes Euro 7. Ce bloc vient juste d’être lancé sur le 3008 actuel, avec une transmission électrifiée eDCS6. Sa puissance de 130 ch et son hybridation légère en feront un modèle convoité pour les 3008 « premier prix ».
Un habitacle marqué par le i-cockpit de nouvelle génération
L’intérieur de la nouvelle 3008 subira également une transformation significative avec l’introduction de l’i-Cockpit nouvelle génération. Celui-ci a été révélé il y a plusieurs semaines, et nous avait aussi été présenté lors des récents essais Peugeot E-Lion Days. Il se démarque notamment par un vaste écran tactile incurvé de 21″ positionné de façon flottante, qui permettra un affichage personnalisé.
Le petit volant cher à Peugeot sera toujours de la partie, accompagné par de nouveaux commodos. L’ergonomie passera aussi par des i-Toggles personnalisables. L’ambiance sera en tout cas axée sur le bien-être et la technologie, avec un aménagement qui se démarque de la concurrence.
Premières livraisons en 2024
La révélation officielle du 3008 de nouvelle génération est prévue pour septembre 2023, suivie par les premières livraisons quelques mois plus tard, autour de février/mars 2024. L’ouverture des commandes devrait donc être effective au dernier trimestre 2023.