L’actuelle Citroën C3 partira bientôt à la retraite : sa remplaçante sera présentée en octobre, et arrivera en concessions au début de l’année 2024. Il vous reste encore quelques mois pour acheter l’actuelle C3, alors vaut-elle encore le détour ou vaut-il mieux attendre la nouvelle ?
Les points forts de la C3 actuelle face à sa remplaçante
Citroën va être repositionnée au sein de Stellantis comme une marque « essentielle », plus proche de Fiat et de Dacia que de Peugeot et Volkswagen. La future C3 sera donc un modèle « Entry », plus bas de gamme que la Peugeot 208.
Un positionnement qui n’est pas celui de la C3 actuelle, qui était à même de pouvoir rivaliser avec les 208, Polo et Clio. Citroën propose ainsi sa citadine avec une finition Shine bien équipée, et même une série spéciale « Elle » facturée de 24200 euros à 25600 euros.
Toujours bien présentée avec une carrosserie bi-ton et des stickers personnalisés, la C3 propose aussi un certain nombre d’équipements au goût du jour. Navigation sur tablette tactile 7″, caméra de recul, services connectés : la nouvelle ne devrait pas aller beaucoup plus loin pour réduire les coûts.
Habitabilité, qualité de finition ou confort : aucun progrès n’est à attendre de ce côté là.
Ses prestations sont donc encore dans l’air du temps, même si elle devrait marquer le pas dans deux domaines majeurs, comme nous allons le voir.
Autre élément positif : des tarifs qui restent abordables, comme par exemple l’entrée de gamme You! affichée à seulement 16590 euros.
Les points faibles de la C3 actuelle face à la future C3
Qui dit nouvelle génération, dit nouveau design. La future C3 va inaugurer un nouveau style, qui pourrait mettre un coup de vieux à sa devancière. Si vous êtes livrés en fin d’année 2023, votre voiture pourrait donc sembler un peu dépassée assez rapidement. Mais tout est question de goût : il est aussi possible que les rondeurs du modèle actuel vous séduisent davantage que le style de la nouvelle C3. Et l’actuelle offre aussi des possibilités de personnalisation, qui seront sans doute bien plus limitées sur la nouvelle.
Autre point faible du modèle actuel : l’absence d’électrification. La Citroën C3 ne possède pas de version électrique, ni même de version hybride. Proposée en essence ou en diesel, elle sera restée fidèle à une offre de moteurs aujourd’hui dépassée, qui ne permet pas de faire des économies à l’usage ( pour l’essence ) ni d’entrevoir l’avenir et la circulation dans les ZFE avec sérénité pour le diesel.
Des défauts qui plairont peut-être aux réfractaires à l’électrique : la Citroën C3 est l’une des dernières citadines à être proposée en neuf avec un moteur diesel ( BlueHDI de 100 ch ). Une offre en voie de disparition, qui permet de profiter d’une consommation très réduite sous les 5L/100 avec une autonomie élevée. Pour les futurs nostalgiques du HDI…