Dacia veut monter en gamme et vise à concurrencer Jeep

Dacia Bigster Concept

Dacia, longtemps considérée comme la référence en matière de marque automobile abordable, s’apprête à changer de cap. En effet, Luca de Meo, PDG du groupe Renault, aurait exprimé le désir de voir la marque roumaine élargir ses horizons au-delà de son statut économique. Laurens van den Acker, responsable du design du groupe Renault, a confirmé cette intention lors d’une interview accordée au magazine britannique Autocar : Dacia ambitionne de devenir un concurrent direct de Jeep à l’avenir. Une nouvelle orientation qui précède l’arrivée de deux SUV ambitieux : le remplaçant du Duster, et le nouveau Bigster.

Dacia, le futur Jeep européen ?

Cette volonté de concurrencer Jeep s’est mise en place avec la nouvelle orientation loisirs / outdoor de la marque, comme l’explique Laurens van den Acker :

« À mon avis, il n’y a pas de concurrent sérieux pour Jeep en Europe. Alors pourquoi ne pas envisager que Dacia puisse le devenir ? Il n’existe pas de marque abordable axée sur l’extérieur, vous emmenant hors de la ville, ce qui est devenu extrêmement pertinent, surtout après la période du Covid. Notre marque est très bien positionnée pour les personnes qui aiment la vie en plein air. Elle vous donne deux raisons d’acheter la voiture, pas seulement une ».

Dacia avait ainsi présenté l’année dernière un kit de transformation du Jogger ( lire : Partirez-vous camper en Dacia Jogger l’année prochaine ? )

Il semblerait que le premier modèle à incarner ce changement de cap chez Dacia pourrait être la prochaine génération du Duster, prévue pour l’année prochaine. Cette tendance sera ensuite renforcée par l’arrivée prochaine du Dacia Bigster, ainsi que par la nouvelle génération de Sandero, qui sera également proposée en électrique et devrait voir le jour en 2027. Ce changement de stratégie ne signifie pas pour autant que la marque roumaine perdra son principal atout, à savoir proposer des voitures au rapport qualité-prix exceptionnel sur le marché.

Cette évolution stratégique s’explique également par la montée en puissance des voitures chinoises compétitives qui arrivent en Europe. Toutefois, van den Acker a souligné que Dacia était dans la meilleure position pour faire face à ces nouveaux acteurs sur le marché. En cherchant à concurrencer Jeep, Dacia démontre sa volonté de s’imposer sur la scène automobile en tant que challenger de taille, prêt à répondre aux attentes des consommateurs en quête d’aventure et de qualité à un prix accessible. Et au vu des chiffres commerciaux réalisés cette année en Europe, Dacia a déjà le vent en poupe avant même le déploiement de cette stratégie. On espère seulement que les tarifs resteront toujours raisonnables.

A propos de l'auteur

Arnaud Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *