Aston Martin nous présente aujourd’hui la nouvelle DB12 Volante. En tant que pendant du tout nouveau DB12 Coupé, le premier de la prochaine génération de voitures de sport de la marque, ce modèle décapotable allie des performances et une tenue de route de haut vol à l’irrésistible plaisir des sensations offertes par une conduite les cheveux au vent.
Un cabriolet développé en parallèle du coupé
Représentant une voiture définissant une nouvelle classe, caractérisée par une élégance inégalée et une personnalité sportive, la DB12 Volante est la dernière addition à la tradition prestigieuse des cabriolets haute performance d’Aston Martin. Les qualités intemporelles du style et de l’artisanat ont été revigorées par des technologies de pointe et une ingénierie de pointe, tandis que l’expérience de conduite a été affinée à son niveau le plus vif possible.
Développée en parallèle avec son homologue Coupé, la DB12 Volante présente les mêmes avancées en matière de conception, d’ingénierie et de technologie que cette dernière évolution de l’appellation la plus distinguée d’Aston Martin. Avec une puissance et des performances de premier plan ainsi que des dynamiques de voiture de sport pur-sang, elle représente une évolution transformative. Une évolution qui positionne sans hésitation la DB12 Volante comme une véritable voiture de conducteur avant tout.
La base de cette attention portée à la performance et à la tenue de route intransigeante est la structure exceptionnellement rigide en aluminium collé de la DB12. Non seulement elle a été conçue pour soutenir efficacement le nouveau niveau de dynamique de la DB12 Coupé, mais aussi pour offrir la même expérience de conduite inégalée pour la DB12 Volante.
Pour correspondre au niveau de capacité du véhicule, l’accent a été mis sur l’ingénierie et la spécification détaillée de tous les éléments du dessous de la Volante. Des éléments structurels clés, tels que les points de fixation supérieurs de la suspension arrière et les liaisons latérales, ainsi que des ajouts de performance, notamment le renfort moteur, augmentent la rigidité en torsion globale de la DB12 Volante de près de 5 %.
D’une importance égale pour l’intégrité du véhicule et la performance dynamique, les points de fixation pour toutes les attaches de suspension ont été largement améliorés latéralement.
Grâce aux changements apportés aux composants du dessous, y compris le renfort moteur, la DB12 Volante bénéficie d’une augmentation de 3,7 % de la rigidité en torsion globale, ainsi que d’une amélioration ciblée de la rigidité latérale et de gains de performance et de raffinement de la suspension. Une colonne de direction non isolée et un essieu avant plus rigide (+140%) contribuent à améliorer la sensation de direction en centre et hors centre et l’impression générale de connexion du conducteur.
Parlons un peu de la capote : celle-ci comporte pas moins de huit couches d’isolation, s’ouvre en 14 secondes et se ferme en 16 secondes. Et si besoin, en roulant à basse vitesse…Il sera aussi possible de déployer la capote depuis la télécommande de la voiture, tout en étant à proximité ( deux mètres maximum ! ).
Une puissance de 680 ch au programme
Les performances de la Volante parlent d’elles-mêmes. La puissance exceptionnelle de son moteur V8 biturbo de 4,0 litres confère à la DB12 Volante des performances redoutables et un son fabuleux. Ajusté par les ingénieurs d’Aston Martin pour délivrer une puissance de 680 ch à 6000 tr/min et un couple de 800 Nm entre 2750 et 6000 tr/min, ce moteur exceptionnel construit à la main présente des profils de cames modifiés, des taux de compression optimisés, des turbos plus grands et un refroidissement accru pour atteindre une augmentation de la puissance de 34 % par rapport à la DB11. Accélérant de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes ou de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteignant une vitesse de pointe de 325 km/h, les performances de la DB12 Volante sont tout simplement époustouflantes.
La puissance est transmise par l’intermédiaire d’une transmission automatique ZF à 8 vitesses, qui, tout comme le Coupé DB12, présente une gamme de stratégies de changement de vitesse complétant chacun des modes de conduite dynamiques. La Volante utilise également le même rapport de transmission final raccourci pour maximiser l’accélération en vitesse et le différentiel arrière électronique (E-Diff) pour un mélange parfait d’agilité lorsque vous le souhaitez et de stabilité lorsque vous en avez besoin. Avec un contrôle de stabilité électronique à quatre niveaux et un choix de cinq modes dynamiques prédéfinis, la DB12 Volante permet au conducteur de personnaliser précisément son comportement.
Aston Martin annonce une ouverture des commandes au troisième trimestre de 2023, pour des livraisons qui débuteront dès la fin de cette année.