Quand on possède deux voitures à la maison, les dépenses liées aux assurances automobiles peuvent rapidement devenir importantes. Il est pourtant tout à fait possible de maîtriser ces coûts sans sacrifier la qualité de la couverture. Voici quelques conseils pratiques pour économiser sur vos contrats d’assurance automobile, tout en vous assurant que vos voitures sont bien couvertes en cas de besoin.
L’assurance, obligatoire pour chaque voiture du foyer
Selon le nombre de voitures que possède un couple, les partenaires ont en général deux options pour souscrire une assurance. Si leurs besoins le permettent, ils peuvent opter pour une voiture commune, ce qui représente moins de coûts à l’achat ainsi que lors de la souscription d’une assurance auto.
Le meilleur choix dans ce cas est de souscrire une couverture principale au nom d’un partenaire, puis une formule secondaire au nom du second partenaire. Cela leur revient moins cher que s’ils se déclarent comme deux conducteurs principaux pour le même véhicule.
Dans un contexte où les conjoints ont besoin de rouler soit à des heures décalées, soit sur des trajets différents, le foyer doit nécessairement acquérir deux véhicules. La loi prévoit alors que toutes les voitures doivent être assurées, même si elles appartiennent à une seule personne. Selon le Code des assurances, l’assurance automobile est une obligation légale en France et elle s’applique distinctement à chaque véhicule.
Si vous possédez deux voitures au sein de votre foyer, vous avez donc l’obligation de souscrire une assurance séparée pour chacune d’entre elles. C’est une mesure incontournable pour vous acquitter de vos obligations légales en matière d’assurance automobile. Elle offre également plus de quiétude. En cas d’accident ou de dommages, vous êtes plus sereins, puisque vos deux voitures seront couvertes.
Étant donné que cela représente un budget conséquent, vous pouvez souscrire une assurance automobile à petit prix qui couvre au moins la responsabilité civile du conducteur. Selon vos moyens, il est possible de compléter avec d’autres garanties supplémentaires pour être assuré en cas de vol ou d’incendie par exemple.
Optez pour des contrats chez le même assureur pour payer moins cher
Le principal avantage de regrouper plusieurs contrats d’assurance auto auprès d’une même compagnie est la possibilité de bénéficier de primes plus attractives. Tout comme en commerce, la plupart des compagnies sont prêtes à reconsidérer leurs tarifs pour attirer plus de clients. Si vous assurez deux voitures chez un même assureur, vous pouvez obtenir par exemple une réduction de 10 %, que vous n’obtiendrez pas si vous souscrivez séparément auprès de deux compagnies différentes.
En principe, prendre en charge plusieurs dossiers d’assurance d’un même client implique moins de gestion pour les compagnies et donc, moins de dépenses associées. Pour ne pas perdre ce bénéfice ou un client, les assureurs sont prêts à baisser leurs tarifs pour vous garder. C’est aussi une façon habile de faire jouer la concurrence en votre faveur et de tenter de payer des primes d’assurance ou autres frais moins chers.
Parallèlement, regrouper ses contrats d’assurance auto chez un même assureur implique également moins de gestion pour vous. Les démarches sont quasiment réduites de moitié. Vous avez moins de stress et moins de documents à gérer, ce qui vous fera gagner un temps précieux. Vous avez aussi un interlocuteur unique à qui vous adresser en cas de questions ou de préoccupations particulières. Ce dernier connaît mieux vos biens, votre famille, et pourra vous proposer des offres parfaitement adaptées à vos besoins.
Un autre avantage avec ce choix est que vous ne payez pas des garanties en double. Très souvent, beaucoup d’assurés finissent par payer deux fois les mêmes garanties quand elles souscrivent auprès de compagnies différentes. Cela arrive parce que la même garantie peut se retrouver dans les deux contrats.
L’importance de comparer les différentes offres
Quand vous possédez deux voitures à la maison qui doivent être assurées, il est important de toujours comparer les offres de différentes sociétés d’assurance. Cela est recommandé pour plusieurs raisons, notamment pour optimiser les coûts et obtenir la meilleure couverture possible.
Les tarifs d’assurance automobile varient souvent d’une compagnie à une autre. La comparaison des offres de différents assureurs permet de trouver des tarifs plus compétitifs pour vos deux voitures. Vous pourrez alors faire de substantielles économies sur vos primes annuelles.
Chaque voiture a ses propres caractéristiques et un mode d’utilisation spécifique. En parcourant plusieurs offres, vous pouvez trouver des assureurs qui proposent des garanties plus adaptées qui prennent en compte les caractéristiques de vos véhicules. Certains assureurs proposent par exemple des couvertures spéciales pour les anciens véhicules, ce qui est idéal pour les voitures de collection.
Appeler chaque compagnie ou se déplacer pour avoir des devis peut cependant être fastidieux et prendre beaucoup de temps. Les comparateurs constituent un moyen plus simple et plus pratique de pallier ce problème. Ce sont des plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez directement choisir et comparer les offres de plusieurs compagnies. Certains comparateurs proposent des filtres avancés pour affiner davantage vos recherches.
Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs qui ont aussi été mis en place pour faciliter le processus de résiliation. Ils vous permettent de changer d’assureur en quelques clics seulement, puisque toutes les démarches sont dématérialisées et peuvent être effectuées en ligne.
Une fois que les comparateurs vous auront permis de cibler quelques assureurs importants, vous pourrez contacter ces compagnies pour obtenir un devis détaillé. Vous pourrez alors faire des comparaisons plus précises en tenant compte de toutes les options incluses dans la police d’assurance de chaque compagnie.
D’autres façons d’économiser sur vos contrats d’assurance auto
En plus de comparer les offres et de regrouper vos contrats chez le même assureur, il existe d’autres astuces pour économiser sur vos assurances automobiles. Il est par exemple souvent plus avantageux de choisir un paiement annuel quand vous voulez souscrire une assurance pour deux voitures. La plupart des sociétés d’assurance proposent des réductions si vous choisissez de payer la prime annuelle en une seule fois plutôt que par des versements mensuels. Si vous en avez la capacité, cela peut être une façon d’économiser de l’argent sur le long terme.
Avoir une conduite responsable avec un antécédent exempt d’accidents peut également jouer en votre faveur. Un bon dossier de conduite est souvent récompensé par les assureurs sous forme de réductions sur les tarifs. La prime d’assurance d’un conducteur ayant déjà causé un ou plusieurs accidents de voiture est souvent tarifée plus cher que celle d’un conducteur exemplaire. Si votre conjoint et vous avez donc un historique de conduite irréprochable, cela rassure les assureurs qui n’hésiteront pas à vous proposer des tarifs plus bas.
Le kilométrage est aussi un facteur qui peut influencer le coût des assurances auto. Le problème ne se pose donc pas si vous achetez une voiture neuve directement chez un concessionnaire agréé. Si vous voulez acheter une voiture d’occasion, préférez en revanche un modèle avec un faible kilométrage, car vous pouvez bénéficier de tarifs plus avantageux. Ce sont autant d’astuces qui peuvent être utiles pour payer vos primes d’assurance moins chères.
Devez-vous changer de contrat à l’achat d’une deuxième voiture ?
À l’achat d’une seconde voiture, vous avez le choix de souscrire auprès d’une nouvelle compagnie ou de continuer avec votre ancien assureur. Dans la mesure où c’est vous qui décidez de l’option qui vous arrange le mieux, il n’y a pas une recommandation stricte à respecter.
Il y a toutefois quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour faire un bon choix. Même si vous êtes satisfait de votre assureur actuel, il est toujours judicieux de comparer ses offres à ce qui se fait actuellement chez la concurrence. Faites le tour des propositions d’autres compagnies d’assurance, car vous pourrez trouver des tarifs plus intéressants ou des options de couverture plus adaptées à vos besoins. Vous pouvez encore une fois vous servir d’un comparateur pour accélérer ce processus. En revanche, si vos recherches ne s’avèrent pas vraiment fructueuses et que votre assureur fait partie des meilleures compagnies sur le marché, il n’y a aucune raison de le changer.
C’est peut-être cependant le moment propice pour réévaluer vos besoins. Profitez de cette acquisition pour faire le point sur les garanties incluses dans votre police d’assurance. Cela vous permet de décider des couvertures qui sont réellement nécessaires en fonction des caractéristiques du nouveau véhicule et selon l’utilisation que vous comptez en faire. Les garanties nécessaires pour assurer un véhicule neuf ne sont par exemple pas les mêmes qu’il faut pour assurer un véhicule d’occasion.
Si vous achetez une voiture neuve, une assurance tous risques est plus recommandée pour protéger votre investissement en cas d’accrochage ou de sinistre. Avec une voiture d’occasion, cela n’est pas forcément nécessaire. La meilleure décision est de souscrire une garantie responsabilité civile avec quelques garanties supplémentaires en option pour être couvert en cas de vol ou d’incendie.