Toyota présente fièrement le tout nouveau Land Cruiser, un modèle emblématique de la marque né dans les années 50. Pour cette nouvelle génération, Toyota a choisi un retour aux sources esthétique avec de nouvelles technologies pour la route et le hors-piste.
Que promet la nouvelle génération du Land Cruiser ?
Esthétiquement, la mode revient aux vrais 4X4 baroudeurs : impossible pour le Land Cruiser d’échapper à la tendance. A l’avant, c’est le retour des phares ronds sous la forme d’un éclairage diurne. Une spécificité…de l’édition de lancement ! Sur les autres versions, ce seront des phares rectangulaires, ce qui change la face avant. ( voir photos plus bas ). Depuis le succès du dernier Land Rover Defender, mais aussi des Mercedes Classe G et même l’arrivée du Ford Bronco, il y a une véritable mode sur ce type d’engins.
Pour chaque pièce de carrosserie, les formes rectangulaires ont été privilégiées : un design simple et efficace, qui fait de ce nouveau modèle un authentique tout-terrain. Les designers ont du respecter un cahier des charges qui favorise le franchissement : porte-à-faux plus courts, angles sculptés et bas de caisse plus étroit que le modèle sortant.
L’engin est tout de même un beau bébé, avec 4,92 m de long par 1,98 m de large et 1,87 m de haut. Les larges barres de toit donneront logiquement envie aux aventuriers d’y installer une tente de toit…
A l’intérieur, là encore c’est la conduite tout terrain qui a été privilégiée avec un vitrage latéral plus haut, un capot abaissé pour une vision voulue panoramique. Le volume élevé pourra permettre d’embarquer jusqu’à 7 passagers : le volume du coffre n’a pas encore été communiqué mais devrait être très élevé.
Sous le capot, pas de surprise avec une motorisation turbodiesel de 2,8 litres qui développe 204 ch, associée à une transmission automatique Direct Shift à huit rapports. La capacité de traction est élevée, avec 3500 kg. Toyota prévoit l’arrivée d’une motorisation diesel avec hybridation 48V, mais pas avant début 2025.
Basé sur la plate-forme GA-F de Toyota, le nouveau Land Cruiser promet un châssis plus rigide de 50 %. Il basculera pour la première fois sur une direction assistée électrique : indispensable pour apporter les aides à la conduite comme le maintien dans la voie.
Autre évolution : l’arrivée d’une barre anti-roulis avant déconnectable, une première chez Toyota qui devrait encore améliorer les capacités hors piste.
Une série limitée pour le lancement, dès octobre
Le tout nouveau Land Cruiser sera lancé en Europe avec une série limitée First Edition, disponible exclusivement pour les clients ayant pré-réservé leur véhicule. Cette série limitée met l’accent sur l’héritage du Land Cruiser avec des éléments de design spécifiques et un caractère tout-terrain sans fioritures, et des teintes exclusives : Jaune Sable et Gris Graphite. Il n’y aura que 3000 exemplaires de cette série pour l’Europe.
Les commandes du nouveau Land Cruiser pour les clients européens seront ouvertes en octobre, avec les premières livraisons prévues dès le premier semestre 2024.