Dans la gamme Volkswagen, le Tiguan est un best-seller. Ce SUV compact a donc droit à une nouvelle génération, présentée dès la rentrée pour une commercialisation au printemps 2024. Cette alternative thermique au Volkswagen ID.4 aura droit à de nombreuses motorisations thermiques, en essence, diesel et hybride rechargeable. Faisons le point sur la future gamme de ce Tiguan 2024.
Des motorisations hybrides rechargeables inédites
Basé sur la plate-forme MQB Evo, le nouveau Tiguan partagera donc beaucoup d’éléments techniques avec la nouvelle Volkswagen Passat SW.
Ces deux modèles, qui ont d’ailleurs sillonné les routes d’Europe ensemble pour des phases de mises au point, recevront les mêmes motorisations hybrides rechargeables. Il s’agira d’une évolution de la motorisation hybride rechargeable de Volkswagen, qui utilisera pour le bloc essence la dernière évolution du quatre cylindres 1.5 TSI. Deux niveaux de puissance seront proposés : 204 ch ou 272 ch, avec la même batterie de 18,5 kWh nets. L’autonomie sera intéressante, et pourra ainsi atteindre plus de 100 km. De quoi couvrir des besoins journaliers sans aucun problème…
Les gros rouleurs auront toujours la possibilité de choisir l’éternel 2.0 TDI, proposé en deux niveaux de puissance. de150 et 190 ch. Il ne sera donc plus question du gros 2.0 Bi TDI de 240 ch….
Ceux qui ne veulent pas se brancher ni reprendre de diesel pourront toujours s’intéresser aux blocs essence TSI ou eTSI avec hybridation légère. Mais la consommation sera plus élevée, surtout en ville.
Le choix de moteurs sera donc vaste, et permettra à des centaines de milliers d’automobilistes de trouver ce qui correspond à leurs besoins. Car avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus depuis 2007, le Tiguan réussit sans peine à trouver son public.
Un design inspiré des modèles ID
En dehors de son panel de motorisations, le nouveau Tiguan misera sur un design assez classique, mais moderne puisqu’en partie inspiré de la gamme ID. Il disposera sur sa face avant de la ligne lumineuse à LED qui fait la jonction entre les blocs optiques. A l’intérieur, Volkswagen a mis le paquet avec un vaste écran central qui peut faire jusqu’à 15″ en option, comme sur la future Passat SW. La version de base de l’écran mesure déjà 12,9″.
Long de 4,55 m, le Tiguan nouvelle génération affichera une contenance de coffre de 648 dm3.
Avec tous ces arguments, ce Tiguan entièrement modernisé s’annonce comme un modèle très concurrentiel, le match sera terrible face aux Renault Austral et Peugeot 3008.