Dans le groupe Stellantis, Alfa Romeo a un rôle déterminant : la marque doit se positionner comme une marque premium. Pour s’asseoir à la table des constructeurs premium allemands particulièrement bien installés au niveau de leur marché, Alfa Romeo va devoir mettre les bouchées doubles avec des modèles ambitieux. Le business plan de la marque comprend des modèles haut de gamme, comme la remplaçante de la Giulia. Et comme vous allez le voir, ce futur modèle s’annonce particulièrement prometteur !
Une Giulia Quadrifoglio électrique surpuissante
Dans la gamme actuelle de la familiale italienne, l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio a fait des étincelles avec des niveaux de puissance supérieurs à 500 ch.
L’année dernière, Jean-Philippe Imparato, CEO d’Alfa Romeo, a confirmé le développement de cette seconde génération de la Giulia. Elle reposera sur l’une des nouvelles plate-formes du groupe Stellantis, qui serait sans doute la future plate-forme STLA Large. Comme la base STLA Medium étrennée par la nouvelle génération du Peugeot 3008, elle permettra d’utiliser plusieurs types d’énergie. En sachant qu’à l’horizon 2030, Stellantis compte réaliser la totalité de ses ventes de voitures particulières en Europe en électrique…Mais Alfa fait partie des marques qui mise sur le marché américain, lequel sera moins électrifié ( du moins dans la stratégie et les perspectives Stellantis ).
En électrique, il serait donc question d’une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio électrique surpuissante, avec deux moteurs qui devraient délivrer pas moins de 1000 ch ! De quoi effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 2 s, un temps digne des meilleurs supercars. Avec 510 ch, la Giulia Quadrifoglio thermique réalise cet exercice en 3,9 s.
Cette nouvelle Giulia électrique mettra aussi le paquet en autonomie, avec une batterie qui permettra d’atteindre les 800 km sans recharger. La charge rapide permettra de récupérer de 0 à 80 % de la capacité en seulement 18 minutes. Pour caser une grosse batterie de 100 kWh, la future berline italienne devrait être plus longue, avec un empattement conséquent.
Face à BMW, Mercedes et Audi mais aussi Tesla, Alfa Romeo aura visiblement une belle carte à jouer.
La date de lancement de la nouvelle Alfa Romeo Giulia n’a pas encore été confirmée : on s’attend à une arrivée autour de 2025.