1 – Tesla Model Y : 108590 ventes
La Tesla Model Y est un best-seller mondial : en Europe, elle se hisse également à la première place du marché sur le premier semestre 2023. Une performance que personne n’aurait imaginé quelques années en arrière ! Les baisses de prix pratiquées au début de l’année ont porté leurs fruits : Tesla cartonne avec son SUV électrique.
Lire notre essai de la Tesla Model Y Grande Autonomie
2 – Dacia Sandero : 95022 ventes
Belle performance pour Dacia, qui impose sa Sandero en deuxième place du podium. Cette citadine polyvalente s’impose par son rapport prix-prestations très compétitif, et une présentation extérieure et intérieure plus réussie que jamais. Elle est ainsi première des ventes en Espagne, et deuxième en Italie et en Belgique.
Lire notre essai de la Dacia Sandero Stepway
3 – Opel Corsa : 80005 ventes
Concurrente de la Sandero, l’Opel Corsa est la meilleure vente du groupe Stellantis sur le continent européen. Tout juste restylée, la nouvelle Corsa devrait donc parvenir à rester au sommet des ventes. Elle est proposée avec plusieurs types de motorisations, y compris en électrique. Au Royaume-Uni, elle est la deuxième vente du pays sous blason Vauxhall.
4 – Volkswagen T-Roc : 78682 ventes
Restylé l’année dernière, le Volkswagen T-Roc se permet de dépasser en interne le best-seller Golf ! Cette compacte allemande n’est que 15ème du classement..
Le T-Roc se classe aussi comme le SUV thermique le plus vendu en Europe.
5 – Peugeot 208 : 71322 ventes
Deuxième place pour Stellantis avec la cousine de la Corsa, la Peugeot 208. Avec des prestations proches de la Corsa, la 208 joue sur un autre registre au niveau du design. La lionne vient d’être présentée en version restylée, mais celle-ci ne sera livrable qu’en fin d’année.
Lire notre essai de la Peugeot 208
6 – Fiat 500 : 65181 ventes
Fiat se positionne aussi dans le top 10 avec son best-seller, la fameuse 500. Cette dernière sera en fin d’année exclusivement proposée en électrique : l’ancienne génération de 500 qui cohabitait avec la nouvelle 500 électrique va tirer sa révérence. A voir comment les ventes évolueront l’année prochaine. En électrique, la 500 se vend bien mais va rencontrer une concurrence plus féroce d’ici deux ans avec l’arrivée de nouvelles rivales…
7 – Ford Puma : 65072 ventes
Le Ford Puma est le troisième SUV le plus vendu en Europe, un joli score pour ce modèle inédit sous cette forme. De quoi conforter la marque américaine dans sa nouvelle stratégie, où les berlines n’ont plus de place. La Fiesta vient d’ailleurs d’être arrêtée en production, avec plus de 40 ans de carrière.
Lire notre essai du Ford Puma
8 – Renault Clio : 64378 ventes
En Europe, la Renault Clio n’est que la quatrième meilleure vente de sa catégorie, dominée par sa cousine Dacia et ses deux rivales de Stellantis. Mais la Clio restylée arrive tout juste au catalogue : de quoi lui redonner des couleurs pour le second semestre 2023.
Lire notre essai de la Renault Clio 5
9 – Hyundai Tucson : 63431 ventes
Avec son design original et sa vaste palette de motorisations, le Hyundai Tucson est parvenu à s’imposer en Europe. Il devance ainsi les Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan, Kia Sportage et Peugeot 3008.
10 – Toyota Yaris : 62018 ventes
Fabriquée en France pour l’Europe, la Toyota Yaris joue sur cet argument qui n’est pas son seul point fort. Elle se distingue également par son design dynamique et original, et par ses motorisations full hybrides économiques et réputées pour leur fiabilité.