Préparer sa voiture avant les vacances d’été est une question de sécurité. Une voiture en excellent état ne vous laissera pas tomber lors de votre unique semaine de détente de l’année. Et qui aurait envie de tomber en panne sur la route des vacances, ou pire, d’avoir un accident ?
Voyager en voiture : Que vérifier ?
Si vous avez un minimum de connaissances et d’expérience, vous pouvez effectuer certains contrôles vous-même, mais nous vous conseillons de vous rendre dans un garage et de faire vérifier votre voiture par un professionnel. Cela vous débarrassera de tout doute et vous assurera que le travail sera bien fait.
Les composants de la voiture qui doivent être vérifiés par un expert ou un garage agréé comprennent notamment :
- Les freins et le système de freinage
- Les niveaux de tous les liquides techniques
- La batterie et les bougies d’allumage
- La vérification du système de climatisation
- Le contrôle des pneumatiques des pneumatiques
Si cela vous semble excessif, pensez que voyager en toute tranquillité d’esprit n’a pas de prix, surtout pour un voyage en voiture peut-être long et avec beaucoup de circulation.
Contrôle des freins et de tout le système de freinage
Avant de planifier un voyage en voiture, il est indispensable de vérifier soigneusement les freins et l’ensemble du système de freinage de votre véhicule. Lorsqu’il s’agit de voyager en voiture, il est impératif de faire vérifier le système de freinage de manière approfondie. Il est nécessaire de vérifier les disques et les plaquettes, d’analyser l’usure et de mesurer leur épaisseur. Si l’épaisseur est proche de la limite indiquée par le fabricant, il est préférable de remplacer les pièces. Mais les contrôles ne s’arrêtent pas là, que ce soit de manière autonome ou en utilisant des équipements spécifiques dans un garage, il est possible de vérifier également l’étanchéité des freins. Des freins trop mous ne sont pas sûrs, tout comme des freins trop tendus, qui nécessitent une force excessive pour être actionnés.
Faire un check-up complet de tous les niveaux
Lorsque vous vous préparez à faire un voyage en voiture de moyenne ou longue distance, il est essentiel, pour votre sécurité, de vérifier les niveaux et les conditions de tous les liquides de votre voiture. Vérifiez le liquide de refroidissement, le liquide de frein, l’huile et le carburant. La santé de votre voiture dépend également de ces liquides, et avec elle, votre sécurité. Soyez prudent et effectuez un check-up total des liquides techniques de votre voiture.
Vérification de la batterie et des bougies d’allumage
Le climat estival vous sera favorable par rapport au froid en ce qui concerne la batterie, mais ne sous-estimez pas le fait que vous pourriez immobiliser votre voiture pendant des semaines une fois arrivé sur le lieu de vacances. Pensez, par exemple, à des vacances dans un village, où il n’est pas nécessaire de se déplacer en voiture. Avant de partir, faites vérifier la batterie et les bougies d’allumage. Vous ne pouvez pas prévoir quand elles pourraient vous lâcher, alors notre conseil est de prendre les devants et de les remplacer par des nouvelles.
Contrôle du système de climatisation
Voyager sans climatisation est devenu inconscient, surtout par des températures élevées et aux heures de pointe avec des pics de 40°C en extérieur. Votre système de climatisation doit être parfait et ne pas poser de problèmes pendant le voyage. Seulement avec un climat adéquat, vous pourrez faire face à un voyage sans trop de stress. Faites un check-up complet de tout le système de ventilation, des filtres et peut-être un nettoyage approfondi avec une mousse désinfectante.
Analyse des pneumatiques
La vérification des roues est absolument essentielle. Vous ne pouvez pas vous permettre de partir en voyage avec des pneus usés, dégonflés ou mal pressurisés. Surtout en voyageant en voiture pendant l’été, il est important, pour votre sécurité, de réaliser un check-up complet. En effet, la chaleur fait chauffer les pneus et altère leur pression, entraînant une perte d’adhérence très risquée. Les pneumatiques sont votre seul contact avec la route, il n’est donc pas envisageable de les négliger.
Nous pourrons ajouter à cela qu’il est également nécessaire de partir avec une voiture propre, avec des vitres bien nettoyées pour une bonne visibilité.