Fiat va développer sa gamme dans les années à venir, et dans les projets en cours, il pourrait être question de faire revenir le Multipla ! Un monospace qui aura marqué les esprits par son physique disgracieux, mais aussi sa configuration six places sur deux rangées de sièges. Alors qu’en est-il de ces rumeurs ?
Un nouveau crossover Fiat attendu pour 2025
Fiat vient tout juste de présenter son nouveau petit crossover de segment B, intitulé Fiat 600. Ce nouveau modèle est déjà au catalogue en électrique, et sera également proposé en hybride dès 2024. D’autres nouveautés sont attendues pour l’année prochaine, à savoir la remplaçante de la Fiat Panda.
Et en 2025, ce sera le moment pour Fiat de monter en gamme avec un crossover inédit sur le segment compact. Ce modèle pourrait venir remplacer deux modèles de la gamme actuelle : le SUV 500X et la berline Tipo. Cette future Fiat devrait reposer sur la nouvelle plate-forme STLA Medium, qui va être inaugurée sous peu par le nouveau Peugeot 3008.
Même si des rumeurs parlent du retour du Multipla, nous savons déjà qu’il n’y aura pas de nouveau monospace compact dans la gamme du constructeur italien. Ce type de carrosserie est tombée en désuétude, au profit des crossovers. La forme sera donc très différente de l’illustration ci-dessus qui imagine un Multipla modernisé avec des poignées de portes affleurantes et des feux à LED…
Le nom Multipla n’est pas exclu, mais n’a pas encore été confirmé à ce stade.
Fiat devrait produire ce nouveau SUV compact non pas en Europe, mais au Maroc, dans l’usine Stellantis qui sera chargée de la Topolino. Des versions électriques seront bien entendu de la partie, mais seront aussi complétées par des motorisations hybrides : le 3 cylindres 1.2 ex PSA qui sera bientôt sous le capot de la Fiat 600.
Avec ce nouveau modèle, Fiat montera donc en gamme mais en visant un rapport prix-prestations compétitif, qui pourrait le mettre en concurrence direct avec son équivalent chez Citroën. Sera-t-il badgé Multipla ? Les paris sont ouverts !