Désormais non seulement la préférence nationale n’est plus de mise pour équiper les forces de police, mais la police va se retrouver dans certaines villes à patrouiller en véhicule électrique produit en Chine. En Meurthe et Moselle, une commune a visiblement choisi de faire l’acquisition d’une MG4 électrique comme véhicule d’intervention.
La première MG4 pour une Police Municipale
En Meurthe et Moselle, la Police Municipale va donc passer à la voiture électrique, en l’occurence une MG4. Flambant neuve sur ces images et récemment immatriculée ( plaques en GP-… ) cette MG4 de couleur blanche a reçu la sérigraphie dédiée aux polices municipales, avec une large bande bleue qui court sur les flancs. Sur le toit, on retrouve les gyrophares réglementaires accompagnés d’une sirène.
Pour une utilisation sur un secteur de taille restreinte, un modèle électrique est un choix tout à fait rationnel pour un véhicule de patrouille. Ici il s’agit d’une version Standard visiblement, avec monte pneumatique 17″. La batterie de 51 kWh permet d’afficher 350 km d’autonomie : une distance qui peut être suffisante en usage local.
Ce n’est pas la première fois que la Police Municipale choisit une MG comme véhicule de patrouille : la ville de Coubron avait elle, opté pour un MG ZS restylé livré en août 2022.
Ce choix prouve que comme beaucoup d’automobilistes, les communes doivent surveiller leur budget, quitte à choisir un modèle fabriqué en dehors de l’Europe. Si ce modèle et son rapport prix-prestations sont convaincants, on peut toutefois se poser la question suivante : si les communes françaises, et donc l’état achètent des voitures fabriquées en Chine, qu’en est-il de notre industrie automobile ? En Chine, on n’est pas prêts de voir rouler des voitures fabriquées en France payées par l’état chinois.
Bruno le Maire souhaite restreindre en 2024 les avantages du bonus écologique aux voitures produites en Europe, avant tout par souci écologique, mais aussi bien entendu par stratégie géo-politique. D’ici là allons nous voir des directives pour favoriser la production européenne dans les achats de véhicules financés avec l’argent de nos impôts ?
la police municipale de Meurthe et Moselle n’a aucune morale pour acheter des modèles chinois, fabriqué par un pays ou les droits de l’homme sont piétinés, et qui reste menaçant dans sa domination locale.