Chez Hyundai, le label sportif N va passer à l’électrification : et voici la première application, sur la base de la Ioniq 5. La marque coréenne a même choisi le Festival de vitesse de Goodwood dans le Sussex pour présenter sa nouvelle sportive, logiquement intitulée Ioniq 5 N.
Une puissance élevée et de nombreuses modifications
Avec sa transmission intégrale à deux moteurs, la Hyundai Ioniq 5 N développe une puissance de 478 kW, soit 650 ch. Un niveau de puissance qui sera réservé à un usage circuit, avec une fonction N Grin Boost à activer.
Pour délivrer toute sa puissance, la batterie N bénéficiera d’un système de pré-conditionnement.
Les ingénieurs Hyundai n’ont pas lésiné sur le dynamisme de l’engin, et ne se sont pas du tout contentés de fournir une grosse puissance à la Ioniq 5 N. La preuve : elle reçoit 42 points de soudure supplémentaires pour la rigidité, ainsi que 2 m d’adhésif supplémentaire. Ces efforts portent notamment sur la rigidité du châssis et les fixations des moteurs et de la batterie. La direction a aussi été revue, pour être plus directe.
L’adhérence passe aussi par le choix de pneumatiques Pirelli P-Zero 275/35R21. Hyundai annonce aussi la présence du système N Drift Optimizer pour maintenir l’angle de dérive, et la fonction intégrée Torque Kick Drift qui simule un coup d’embrayage pour déclencher plus facilement le drift.
N’oublions pas que Hyundai a aussi développé sa nouvelle sportive électrique en la mettant à l’épreuve du NürburgringL Un total de 10.000 km ont ainsi été effectués pour la mise au point du modèle, on n’a donc pas affaire ici à une électrique surpuissante mais rapidement en difficulté en réel usage sportif.
Et pour ceux qui ont peur du manque de sensations et d’une sonorité qu’on peut trouver sur une sportive thermique, ce modèle dispose de systèmes N e-shift et N Active Sound + qui devraient en partie compenser les lacunes d’une sportive électrique.
A conduire, cette nouvelle Hyundai Ioniq 5 N s’annonce donc très intéressante !
Une préparation esthétique soignée
La Hyundai Ioniq 5 N se démarque des modèles standard par une présentation spécifique, avec des passages de roue élargis qui abritent des jantes en aluminium forgé de 21 pouces. Ces jantes spécifiques sont aussi dynamisées par la présence d’étriers de freins rouges siglés N.
Le profil de la Ioniq 5 N est aussi dynamisé par une garde au sol plus basse de 20 mm, et un habillage orange vif sur les bas de caisse. Hyundai n’a pas non plus oublié la partie arrière avec un diffuseur de taille imposante, qui rallonge même la longueur de la voiture de 80 mm.
Le becquet de toit contribue à l’aérodynamisme, mais aussi au look avec le feu stop triangulaire spécifique aux modèles N.
Et à l’avant, c’est la calandre N Mask qui démarque cette version : elle reçoit des volets actifs pour améliorer le refroidissement. Le bouclier avant en grande partie noir reçoit lui aussi une ligne orange vif en partie basse, et n’est pas en reste avec un look très sportif.
A bord, le volant siglé N donne accès aux fonctions N Grin Boost, N e-shift et N Pedal : tout un programme, pour une sportive électrique nouvelle génération.
En revanche, si le communiqué de présentation de cette voiture comporte 31 fois le mot « Performance », les chiffres en question ne sont pas encore révélés. Ni le prix, qui devrait être assez costaud…