Que vous suiviez ou non l’actualité automobile au quotidien, il ne fait aucun doute que l’arrivée massive des véhicules électriques sur le marché vous a fait poser la question, un jour ou l’autre, de l’achat d’un tel véhicule. Malheureusement, il est encore assez complexe de faire le grand saut vers l’électrique, même en 2023. En effet, on remarque souvent des prix bien trop élevés ou encore une offre inadaptée au marché (véhicule citadin, autonomie un peu faible). Cependant, peu à peu, les choses commencent à changer, et l’on commence à voir émerger des modèles de plus en plus pertinents sur le marché.
Quelle est la situation du marché de l’automobile électrique en 2023 ?
Le marché de l’automobile électrique français se porte plutôt bien ! En effet, sur les 6 premiers mois de l’année, la voiture électrique dispose d’une part de marché de 15,5% contre 12,1 % l’année dernière ( chiffres fournis par le CCFA ). D’ailleurs, autre donnée intéressante, l’électrique affiche une croissance de 49% pour le seul mois de mai. Bref, la voiture électrique grignote de plus en plus les parts du thermique… Comme nous l’avons mentionné en début d’article, l’une des raisons de cette croissance assez impressionnante, c’est certainement le fait que l’électrique s’adapte de plus en plus aux besoins des Français. Par exemple, saviez-vous qu’il était possible de partir en vacances avec un cabriolet électrique ? On allie ici l’utile à l’agréable avec une voiture pensée pour les beaux jours, tout en bénéficiant des avantages du véhicule électrique. D’ailleurs, quels sont les avantages d’une telle voiture ? Pourraient-ils vous inciter à investir vers l’électrique ?
La voiture électrique : des avantages indéniables
Si le marché de l’automobile électrique se développe de plus en plus, c’est notamment grâce aux différents atouts qu’il propose :
- Solution viable face au thermique : même si l’autonomie n’est pas toujours excellente (c’est d’ailleurs en progrès), le coût de l’électrique est moindre par rapport à l’essence ou au gazole (rapporté au km).
- Respect de l’environnement : l’utilisation d’une voiture électrique n’émet pas de CO₂ (gaz à effet de serre), elle contribue donc à limiter le réchauffement climatique.
- Entretien réduit : contrairement à une voiture thermique, l’entretien d’un modèle électrique s’avère moins coûteux pour la simple et bonne raison qu’elle dispose de beaucoup moins de pièces (et donc d’origines de pannes).
- Conduite silencieuse : si vous appréciez le calme au volant, alors l’électrique est certainement fait pour vous. Bien évidemment, les amateurs de voitures sportives pourraient être déçus du manque de sonorité. C’est donc à prendre en compte selon vos affinités avec le bruit d’une voiture.
- Avantages fiscaux : l’État offre des aides à l’achat des véhicules électriques, quand, d’un autre côté, les véhicules thermiques ont parfois un malus. Il s’agit du bonus écologique, qui peut être majoré à 7000 euros en 2023 sous conditions de revenus, ainsi que de la prime à la conversion, et d’autres aides plus locales notamment pour les habitants des ZFE.
Vous l’aurez compris, le véhicule électrique s’avère être une véritable révolution pour le marché automobile. À ce jour, il reste encore marginal par rapport au thermique (16 % contre 84 %). Toutefois, ce n’est qu’une question de temps avant de le voir passer les 50%… Et, vous ? Êtes-vous prêt à passer le cap ? Notamment avec des véhicules de plus en plus adaptés au marché actuel ?