Attendu pour une présentation en septembre 2023, le nouveau Peugeot 3008 nous livre déjà certains secrets avec sa nouvelle plate-forme STLA Medium. Le groupe Stellantis a en effet annoncé les caractéristiques de la première des plate-formes STLA, appelée à être utilisée sur de nombreuses marques du groupe.
La plate-forme du prochain Peugeot 3008 sera utilisée pour d’autres marques
La nouvelle plate-forme STLA Medium est modulaire : elle sera utilisée sur les Peugeot et les autres marques du groupe pour des modèles mesurant entre 4,30 m et 4,90 m. En dessous et au-dessus, les modèles utiliseront soit la plate-forme STLA Small, soit la plate-forme STLA Large.
L’empattement de la STLA Medium est compris entre 2 700 et 2 900 millimètres , et peut ensuite se conjuguer avec des porte-à-faux de taille variable, des largeurs différentes. Les marques pourront aussi utiliser des suspensions spécifiques pour chaque modèle.
Cela permettra à DS, Peugeot, Citroën, Alfa Romeo, Lancia, Opel…de proposer des modèles sur les segments C et D, en partant de la même base. Qu’il s’agisse de SUV ou de berlines.
700 km d’autonomie en électrique
Stellantis promet une autonomie en électrique de 700 km avec un « pack performance », et 500 km avec un « pack standard ». Des chiffres prometteurs, et bien au-dessus des 400 km d’autonomie actuellement atteints par les modèles électrique de segment B mais basés sur une ancienne plate-forme, comme le Peugeot e-2008 restylé.
Le nouveau Peugeot 3008 devrait ainsi pouvoir lutter à armes égales avec le SUV électrique le plus vendu en France en 2023, le Tesla Model Y. ( lire notre essai de la Tesla Model Y Grande Autonomie )
Avec cette plate-forme, la consommation pourrait même descendre sous les 14 kWh au 100 km : un chiffre au meilleur niveau possible à l’heure actuelle.
En électrique, Stellantis annonce également les niveaux de puissance : 160 kW soit 218 ch avec un seul moteur électrique à l’avant, et 285 kW soit 387 ch avec une configuration à deux moteurs. Des chiffres que l’on devrait retrouver sur le nouveau e-3008 !
Une autre donnée devrait intéresser les futurs acheteurs du 3008 électrique et de ses futurs cousins : un temps de charge rapide de 20 à 80 % en 27 minutes seulement.
Stellantis a donc créé une nouvelle plate-forme très intéressante avec des chiffres prometteurs : il nous tarde de découvrir les premières applications en série.