Renault a du sabrer le champagne : la Clio est repassée devant la Peugeot 208 à l’issue du premier semestre 2023. Avec près d’un millier d’exemplaires de plus immatriculés, la Renault Clio reprend la tête du marché français.
Une Clio 5 qui prend la tête du marché français
Sur le premier semestre 2023, Renault a donc immatriculé 47732 Clio : c’est 5,4 % du marché. Toutes les 20 voitures neuves vendues, il y a une Clio ! La Peugeot 208 est doublée mais pas très loin : avec 46797 exemplaires, elle représente 5,3 % du marché du neuf.
Les Dacia Sandero et Citroën C3 suivent, avec des volumes déjà plus éloignés : respectivement 35648 exemplaires et 29138 exemplaires.
Sur ce quatuor de tête, la Clio a actuellement une botte secrète : c’est la seule à disposer d’une motorisation Full Hybrid. Une technologie parfaitement dans l’air du temps, que la 208 va recevoir en 2024 avec un système différent et une plus petite batterie. La 208 se démarque en revanche avec ses deux motorisations hybrides de 136 et 156 ch. Autre point positif qui peut plaire à la clientèle : une motorisation bi-carburation GPL, comme la Sandero.
Un match bientôt relancé avec les Clio et 208 restylées
Renault peut être d’autant plus satisfait que ce premier semestre s’est fait sans avoir livré une seule Clio restylée : présentée en avril, cette version remodelée n’est pas encore disponible au configurateur. L’effet nouveauté de ce restyling pourrait lui aussi attirer de nouveaux clients, mais aussi inciter des propriétaires de Clio 5 à renouveler leur modèle. La Clio restylée adopte une nouvelle signature lumineuse, constituée de demi-losanges : terminé, la signature lumineuse en C. Sa calandre est également redessinée, avec un habillage de calandre inédit.
Seule ombre au tableau : Peugeot va également dégainer sa 208 restylée dès cette semaine ! Mais la sochalienne ne devrait pas être commercialisée avant la fin de l’année. Renault devrait donc avoir un peu d’avance….