Mercedes annonce la présentation en première mondiale de son nouveau CLE pour le 5 juillet ! Et comme nous le montre cette image, il s’agit bien du profil du nouveau Mercedes CLE Coupé, le remplaçant des Classe C Coupé et Classe E Coupé.
Un coupé intermédiaire façon CLK !
Ce lancement du nouveau CLE fait suite à la présentation en avril dernier de la nouvelle Mercedes Classe E. Après la berline, Mercedes a présenté le break : nous en arrivons désormais au renouvellement des autres carrosseries, coupé et cabriolet.
Mercedes a donc fait le choix d’un modèle intermédiaire entre les Classe C et E pour réduire le nombre de propositions. Une recette déjà utilisée dans les années 2000, avec l’ancien CLK.
Cette première image nous montre quelques détails de la carrosserie du nouveau CLE. A l’avant les projecteurs semblent davantage évoquer la Classe C que la dernière Classe E. En revanche les feux arrière font penser à la E, voire au GLC. L’ADN Mercedes est donc parfaitement présent sur ce modèles à la silhouette classique et éprouvée : pas de prise de risque pour un CLE qui vise avant tout l’élégance et la sportivité. Sa déclinaison cabriolet devrait suivre dans les prochains mois.
A l’intérieur il est probable que l’on retrouve la planche de bord de la Classe C, qui présente très bien et devrait être un point fort pour ce nouveau modèle.
Quels moteurs sous le capot du CLE ?
Les propositions mécaniques pourraient être assez variées pour le nouveau CLE : en piochant par exemple dans les moteurs de la Classe C, il pourrait être disponible en essence, en hybride rechargeable, voire en diesel.
Au lancement le CLE 300 pourrait être l’entrée de gamme, avec son quatre cylindres 2.0 de 258 ch. Une offre déjà plutôt sympathique, qui sera secondée par des déclinaisons PHEV permettant de rouler en électrique pendant une centaine de kilomètres. Il devrait s’agir des CLE 300e et CLE 400e, forts de 313 ch et 381 ch.
Mais ce sont surtout les motorisations AMG qui devraient attirer les regards ! Avec un premier prix pour le CLE 43 AMG, doté d’une puissance de 408 ch. La version la plus véloce devrait logiquement s’intituler Mercedes-AMG CLE 63 S E Performance, et reprendre la nouvelle motorisation hybride AMG de 680 ch vue sur la Mercedes-AMG C 63 S E Performance.
Tous ces moteurs ne seront sans doute pas annoncés demain : Mercedes en gardera sous la pédale pour les mois à venir ! La plupart des versions devrait donc être livrable courant 2024.