Kia ouvre les commandes en France de son grand SUV électrique, l’EV9. Ce nouveau modèle électrique sera livrable à partir de la fin de l’année, avec des prix qui débutent à 78000 euros. Voici les détails de la gamme de l’un des rares SUV électriques 7 places du marché.
Deux versions Earth et GT Line de 204 et 385 ch
Deux niveaux de gamme sont proposés pour le Kia EV9 : Earth ou GT Line. En entrée de gamme, l’EV9 Earth est une propulsion motorisé par un bloc qui délivre 150 kW, soit 204 ch, pour un couple de 350 Nm. Les performances ne sont donc pas exceptionnelles pour ce niveau de prix, avec un 0 à 100 km/h effectué en 9,3 s. La vitesse de pointe atteint tout de même les 185 km/h.
En revanche le point fort du modèle est bien présent : une grosse batterie Lithium-Ion Polymère de 100 kWh, qui pèse d’ailleurs à elle seule 566 kg !
Grâce à une architecture 800V, la charge rapide de 10 % à 80 % est annoncée à 25 minutes avec une station DC de 350 kW.
La technologie V2G ( Vehicle-to-Grid ) est aussi présente, pour redistribuer l’énergie sur un réseau ou à des appareils.
Cette même batterie se retrouve sur le Kia EV9 GT Line, qui dispose lui d’un second moteur électrique. Sa puissance totale passe ainsi à 385 ch, avec un couple de 350 Nm sur chacun des trains roulants. Cette puissance lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6 s, et d’atteindre 200 km/h en vitesse de pointe.
Le prix grimpe alors à 86000 euros, mais s’accompagne aussi d’un équipement supérieur.
Un équipement complet dès la finition Earth
En entrée de gamme, l’EV9 Earth est déjà très bien équipé : sièges avant et arrière chauffants et ventilés, climatisation tri-zone, siège avant conducteur électrique à mémoires, affichage tête haute, système audio premium Méridian avec 14 hauts parleurs, triple écran panoramique, recharge bidirectionnelle, jantes alliage 19″, sellerie cuir vegan…
La configuration 7 places fait aussi partie de l’équipement de série. En revanche les acheteurs de la version GT Line auront une alternative avec la configuration 6 places, avec des sièges de deuxième rang qui peuvent tourner à 180° pour faire salon avec la troisième rangée.
Cette version GT LIne enrichit aussi son équipement de boucliers avant et arrière spécifiques, de jantes alliage 21″, de projecteurs avant à LED matriciels avec 12 cubes, d’un pavillon de toit en suédine, d’un pédalier aluminium, d’une sellerie en cuir vegan GT Line, et de deux aides à la conduite supplémentaires, un système de détection d’obstacles avant et latéral avec fonction freinage (PCA) et une assistance au stationnement à distance (RSPA).
Kia offre aussi avant la fin de l’année un accès gratuit pendant trois ans aux réseaux Kia Charge Plus et IONITY Power. Deux formules d’abonnement qui donnent droit à des réductions sur la recharge, mais ne donnent pas de charges gratuites comme a pu le proposer Tesla sur certains modèles…