Bonne nouvelle pour ceux qui voudraient s’acheter un Lamborghini Urus mais n’ont pas envie de s’acquitter d’un énorme malus écologique : la marque italienne prévoit d’introduire une nouvelle motorisation hybride rechargeable dès l’année prochaine. Une information confirmée par Stephan Winkelmann, le PDG de Lamborghini, à nos confrères de Autocar. Une petite révolution, puisque les deux motorisations thermiques actuelles devraient même disparaitre !
Un Urus PHEV sinon rien
Depuis son restyling, le Lamborghini Urus est proposé en deux versions : l’Urus S et l’Urus Performante. Dans les deux cas, l’Urus s’en remet à un V8 de 4,0 L, biturbo, qui développe 666 ch. Les performances sont détonnantes, avec plus de 300 km/h en vitesse de pointe, et un 0 à 100 km/h effectué en tout juste 3,3 s.
Mais il semblerait que cela ne colle plus avec les normes actuelles, et n’oublions pas l’arrivée des normes anti-pollution Euro 7. Les enjeux sont aussi de taille au niveau commercial, puisque l’Urus est devenu le modèle le plus vendu de la gamme Lamborghini.
Rival mais aussi cousin du Porsche Cayenne Turbo SE, le futur Urus hybride rechargeable pourrait bien partager sa motorisation avec celui-ci. Il faut donc s’attendre à une base toujours constituée du V8 biturbo sous le capot avant, et complétée d’un puissant moteur électrique pour circuler en ville sans émissions polluantes. Le niveau de puissance est attendu à au moins 750 ch voire davantage.
Le Cayenne récemment restylé utilise ce V8 dans une définition de 474 ch pour sa version S, et les déclinaisons hybrides rechargeables devraient arriver d’ici 2024 au plus tard.
La course à la puissance est donc relancée par ses nouvelles motorisations sportives hybrides rechargeables, notamment par BMW M et Mercedes-AMG qui ont déjà dégainé des modèles avec cet ordre de puissance de 750-800 ch ! Déraisonnable ?
Le Lamborghini Urus EV prévu pour 2029
Cette électrification du Lamborghini Urus ne sera que le début : le remplaçant de cette première génération délaissera totalement le thermique et l’hybridation, pour une motorisation 100 % électrique. Cet Urus 2 devrait arriver à l’horizon 2029 : l’Urus PHEV aura donc quelques années de carrière devant lui avant cette échéance.
Lamborghini prévoit d’autres modèles électrifiés : une remplaçante de l’Huracán dès l’année prochaine, et une GT 4 places 100 % électrique pour 2028. Ce n’est donc que le début d’une mutation profonde pour la marque italienne…