BYD compte bien réaliser un score élevé de ventes en Europe, grâce à une gamme de voitures électriques aux tarifs alléchants. L’offensive de ce constructeur chinois va passer par la compacte électrique BYD Dolphin, une concurrente directe de la MG4 Electric.
Des prix nettement plus bas que les rivales européennes
La fabrication en Chine, dans un pays maitre de la production de batteries électriques, a un réel impact sur le prix de vente final. En France les voitures électriques les moins chères viennent de Chine, que ce soit la Dacia Spring ou la MG4. Cette nouvelle BYD Dolphin joue dans la même catégorie que cette dernière, même si elle triche un peu. En Chine, la Dolphin est en effet plus courte : elle a été rallongée au niveau des portes à faux pour sa venue en Europe.
BYD souhaite vendre sa Dolphin à 28990 euros : un prix calqué sur l’ancien tarif de la MG qui a depuis augmenté de 1000 euros. En attendant une refonte du bonus écologique, les acheteurs pourront espérer l’acquérir à 23990 bonus déduit, voire 21990 euros si les conditions de ressources permettent d’obtenir le bonus majoré.
Cette Dolphin peut compter à ce tarif sur une batterie LFP sans cobalt conçue par BYD. Avec une capacité de 60 kWh, elle égale la Megane E-TECH EV60 ou la Peugeot e-308 à un prix inférieur de près de 15000 euros dans les deux cas !
La motorisation électrique est plus puissante que celle de la MG4 : pas moins de 204 ch sont tirés du moteur électrique à aimant permanent.
Une gamme complète avec 4 niveaux de finition
Si le premier prix sera de 28990 euros avec la Dolphin Active, la version Boost est à 29990 euros, alors que les versions Confort et Design feront grimper la note à 33990 euros et 35990 euros.
BYD n’a pas encore communiqué le détail des équipements de chaque version : la gamme Dolphin sera lancée cet été. Les premières BYD Dolphin seraient livrables dès la fin d’année, et viendront compléter la gamme des trois autres modèles disponibles : les Atto 3, Han, et Tan.
Pour l’instant les modèles en question n’ont pas forcément convaincu la presse spécialisée, et le réseau n’est pas du tout développé. BYD devrait progressivement étendre sa mise en place sur le territoire français.
Par rapport à la MG4, la BYD Dolphin devra composer avec un nom de marque totalement inconnu du grand public, et un design qui ne fait pas rêver, surtout pour la partie avant. A voir si les français placeront le prix en premier critère d’achat…