Nouvelle annonce de la part du gouvernement concernant le permis de conduire : la Première ministre Elisabeth Borne veut revoir l’âge légal en l’abaissant à 17 ans. Une mesure qui va arriver rapidement, et qui devrait aider les jeunes en formation professionnelle.
Le permis de conduire dès 17 ans, à partir de quand ?
L’abaissement du permis de conduire à 17 ans sera effectif dès le 1er janvier 2024. L’année prochaine, les jeunes de 17 ans pourront donc passer le permis, et ensuite conduire dès qu’ils l’auront obtenu et dans les mêmes conditions que s’ils avaient 18 ans…en 2023 !
Ce changement vise notamment à faciliter les choses pour les jeunes en apprentissage, qui ont besoin de se rendre sur leur lieu de travail avec une voiture dans des zones peu desservies par les transports en commun.
Les mineurs de 17 ans peuvent déjà passer leur épreuve pratique du permis B avant leur majorité, mais il leur était ensuite interdit de conduire seuls sans accompagnant.
Depuis la rumeur de cette annonce, il avait été évoqué un abaissement de l’âge légal de la conduite à 16 ans. Un seuil qui avait fait réagir de nombreuses associations.
Un risque pour la sécurité routière
Les risques d’un tel changement portent sur la sécurité routière : les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-24 ans. De quoi énerver par exemple Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière, qui dénonce un effet d’annonce qui met en jeu la sécurité des jeunes.
Les jeunes de 17 ans seront soumis au permis probatoire, qui dure deux à trois ans selon le type de formation initiale. Pendant cette période, les jeunes permis ne disposent au départ que de 6 points sur le permis : des infractions répétées ou graves peuvent rapidement causer son annulation.
De son côté Benjamin Gaignault, fondateur d’Ornikar, craint qu’un allongement des délais entraine une augmentation des prix de la formation.
Malgré tout, cet abaissement ne va pas nécessairement causer une ruée des jeunes de 17 ans vers le permis de conduire. Les jeunes de moins de 30 ans sont moins nombreux à passer leur permis, du fait des prix élevés de l’examen mais aussi en raison des coûts croissants de la détention d’une voiture individuelle.
Le permis de conduire n’est plus le rite de passage des 18 ans : désormais décorrélé de la majorité, il devrait encore davantage s’éloigner de cette représentation.