Le Renault Austral réalise en 2023 sa toute première année pleine de commercialisation : ce concurrent du Peugeot 3008 est arrivé plus d’une année avant le renouvellement de son rival prévu au printemps 2024. Mais le timing n’a pas forcément totalement joué en faveur de l’Austral, notamment en ce qui concerne son design.
Un nouveau design Renault…mais pas sur l’Austral
Arrivé à la tête du design Renault à la fin de l’année 2020, Gilles Vidal a d’abord travaillé sur le concept car qui a préfiguré la Renault 5 électrique. Mais le gros chantier a ensuite consisté à définir une nouvelle identité visuelle pour Renault, et c’est le nouveau Rafale qui marque cette rupture. Il s’agit en effet du premier modèle Renault qui a été entièrement dessiné et conçu sous la direction de Gilles Vidal. Et comme vous pouvez le voir en comparant les deux images 3/4 avant des Austral et Rafale, les différences sont nombreuses.
L’Austral présente une face avant qui bénéficie certes du nouveau logo Renault, mais toujours dans une format élevé qui le fait mordre sur le capot avant. Un effet de style qui date : il était déjà présent sur le Renault Kadjar lancé en 2015. Sur le Rafale, le losange reprend des dimensions plus modestes et s’insère totalement dans la hauteur de la calandre, avec un effet 3D et motif à losange, là encore inconnu de l’Austral.
Autre différence de taille : la signature lumineuse. L’Austral a conservé des blocs optiques avec une signature lumineuse en C, là aussi apparue du temps des Talisman…en 2015. Une Talisman qui a même depuis terminé sa carrière. Rien de tel sur l’Austral, qui reçoit une signature lumineuse cette fois-ci détachée des blocs optiques et placée dans le bouclier. Ces nouveaux feux de jour à LED représentent un demi-losange, ils ont été présentés en avril dernier sur la Clio restylée.
Nous pourrons aussi évoquer sur l’Austral un dessin de bouclier avant là encore inspiré de la Megane E-TECH, et non repris sur le Rafale.
Quand le SUV coupé arrivera en concessions au printemps 2024, il risque de mettre un petit coup de vieux à l’Austral. Il faudra attendre le restyling du SUV compact, logiquement en 2026, pour qu’il soit à son tour doté de la nouvelle signature lumineuse et d’un bouclier redessiné. L’arrière devrait avoir plus de mal troquer ses feux en C pour de petits feux en deux parties comme le Rafale : un restyling ne fait généralement qu’une partie du travail…