Lancée au début de l’année 2021, l’actuelle Dacia Sandero est encore dans la toute première partie de sa carrière. Sa remplaçante n’est attendue qu’en 2028, et bénéficiera pour la première fois d’une version électrique. Une nécessité pour un modèle qui arrivera à la fin de la décennie ! Elle sera également proposée avec d’autres énergies, certainement une offre hybride voire une version GPL. Mais à quoi faut-il s’attendre pour la Sandero électrique ?
La Sandero électrique, futur star des ventes ?
La génération actuelle de la Sandero rencontre un énorme succès en Europe. De quoi mettre la pression aux équipes Dacia chargées de concevoir son héritière…
Dacia va pourtant devoir imaginer une toute nouvelle voiture, avec la première déclinaison électrique du modèle. Cette Sandero électrique devrait devenir l’une des citadines électriques les plus abordables du marché, mais elle devra pour cela faire face à une concurrence acharnée de modèles chinois très bien placés.
Pour contenir son prix, la Sandero électrique sera tout d’abord fabriquée en dehors de l’Europe, dans l’usine Dacia située au Maroc. Elle devra ensuite limiter les avancées technologiques, en piochant dans la banque d’organes Renault.
Cette Sandero électrique ne devrait donc pas viser une grande autonomie : en limitant la taille de la batterie comme le fait la Spring, elle pourra ainsi limiter son prix de vente. Un tel modèle sera avant tout destiné à une utilisation du quotidien : la charge rapide ne sera donc pas non plus une priorité. En moyenne les utilisateurs de petits modèles parcourent une trentaine de kilomètres par jour : une autonomie de 300 km est même déjà largement supérieure aux besoins réels. Il serait donc logique que Dacia se contente pour ce modèle d’une autonomie de 200 km…
Cette future Sandero devrait quand même s’offrir les services de la plate-forme CMF-B de la future Renault 5 électrique : le coût de fabrication de cette dernière est inférieur à celui de la ZOE. En revanche la partie moteurs pourrait bien provenir de la ZOE, pour limiter les coûts.
Lancement autour de 2027-2028
Denis Le Vot, PDG de Dacia a déjà officialisé l’arrivée de cette nouvelle Sandero pour 2027 ou 2028, avec un cycle de vie la portant jusqu’en 2034 ou 2035. La suivante sera donc exclusivement électrique au vu du calendrier européen…
On peut imaginer que Dacia vise un prix de départ de 20.000 euros : cela lui permettrait d’aller contrer la future Volkswagen ID.1 qui serait aussi affichée à ce prix.