Alors que Peugeot avait annoncé en campagne de teasing que son nouveau 3008 circulerait en version camouflée cet été avec un QR code, Volkswagen lui emboite le pas pour son nouveau Tiguan. C’est dire si les deux modèles sont au coude à coude au niveau timing, mais aussi ambitions ! A ceci près que le prochain 3008 mise en partie sur l’électrique, alors que Volkswagen conservera le 100 % électrique pour sa gamme ID. Le prochain Tiguan devra donc se contenter d’un version hybride rechargeable, mais avec une autonomie intéressante de 100 km.
Une offre multi-énergies pour le Tiguan 2024
Basé sur la plateforme MQB evo, le nouveau Volkswagen Tiguan sera bien dotée en moteurs puisqu’il proposera de tout ou presque. Il sera ainsi badgé au choix TDI, TSI, eTSI ou eHybrid. C’est cette dernière version qui sera donc la plus électrifiée, et qui apportera le plus de progrès de la gamme. L’autonomie en tout électrique est en effet doublée: en passant de 50 à 100 km, elle permettra de rouler plusieurs jours sans se charger. La moyenne de kilométrage journalier en Europe est d’une trentaine de kilomètres…
Le nouveau Tiguan eHybrid apportera des améliorations pour la recharge, avec des temps réduits en courant AC, et la possibilité de le charger sur borne rapide, ce qui n’était pas le cas précédemment. Pour l’instant, Volkswagen n’a pas communiqué sur la puissance de la motorisation hybride utilisée, ni sur la capacité de la batterie. Cette motorisation devrait logiquement utiliser la toute dernière version du 1.5 TSI Evo2. D’après les annonces faites l’année dernière, le Tiguan devrait pouvoir disposer d’une puissance de 272 ch, au lieu de 245 ch sur le modèle sortant.
Les acheteurs pourront aussi activer l’option amortissement piloté, avec le DCC Pro doté d’amortisseurs à double valve.
Lancement en 2024, présentation ASAP
Ce nouveau SUV compact est l’un des best-sellers du marché européen : Volkswagen devrait nous proposer une évolution profonde. Les côtes restent d’ailleurs similaires, excepté la longueur accrue de 3 cm.
Volkswagen ne compte pas laisser le champ libre au 3008 : la présentation aura donc lieu dès cet automne ( septembre pour le français ), alors que la commercialisation est prévue pour 2024. L’allemand sera plus conservateur que le français, les chiffres de vente 2024 et 2025 nous diront quel constructeur a fait le meilleur pari.