Tesla a rouvert les réservations en France pour son Roadster ! Cette sportive très attendue est ainsi disponible à la pré-commande contre un premier versement de 4000 euros, suivi d’un second versement de 39000 euros à régler par virement dans les 10 jours. Mais qu’en est-il de la date réelle de lancement ? Est-il raisonnable de verser un acompte élevé pour un modèle sans cesse repoussé ?
Quelle date de livraison pour une Tesla Roadster ?
Le seul hic, c’est que Tesla n’indique toujours pas la date de lancement et donc des premières livraison de sa sportive électrique. Rappelons qu’initialement, ce modèle devait être lancé en 2020, après une première présentation en 2017. Désormais il ne serait plus question de 2023, mais peut-être de 2024. Car le développement du modèle n’a pas encore été finalisé. Au cours d’une conférence de presse, Elon Musk a récemment indiqué qu’il espérait que le design et le développement technique soient finalisés au courant de l’année 2023. Le dirigeant automobile le plus riche du monde a invoqué la chance pour espérer une production qui débuterait en 2024 !
Alors oui, on se rapproche sans doute cette fois-ci de la date de lancement, mais rien n’indique qu’elle ne sera pas à nouveau décalée à 2025 ou plus. Le développement du Roadster a été repoussé pour favoriser celui du Cybertruck. Mais un autre modèle est dans les tuyaux : un « Model 2 » qui deviendra la Tesla la moins chère de la gamme. Ce modèle sera indispensable pour la marque, qui espère détrôner Toyota. D’après des fuites, Elon Musk aurait ainsi demandé à ses usines de prévoir une production annuelle de 4 millions d’unités pour ce futur modèle. Un chiffre énorme, qui ne pourra pas être réparti dans les usines Tesla au nombre encore limité.
Tesla va devoir également gérer un vieillissement de sa gamme, et prévoir des renouvellements. Le Model S commence à dater, et les Model 3 et Model Y vont rapidement arriver sur un restyling. Autant le dire tout de suite : les ingénieurs Tesla ont de quoi s’occuper ! Et les priorités étant à la hausse de production continue, les best-sellers risquent forcément d’être priorisés au détriment du véhicule d’image attendu ici.
Un acompte remboursable
Le constructeur américain indique toutefois que cet acompte de 4000 euros est entièrement remboursable. De quoi vous laisser un peu de marge pour cette achat d’impulsion !
Autre interrogation : le prix final d’acquisition. Celui-ci pourrait attendre les 250.000 euros, voire plus. Il est donc assez fantaisiste de réserver en 2023 une Tesla Roadster. Mais on dit souvent que le meilleur, c’est l’attente : pari réussi à ce niveau là !