DS nous révèle un prototype d’aménagement d’habitacle inédit, initialement destiné à un usage interne ! Ce manifeste M.i.2.1 nous montre un futur possible pour les prochains modèles DS, qui met en avant le style et la technologie, sans sombrer dans trop d’extravagances…
Un concept qui préfigure les DS programmées avant 2030
Les voitures électriques vont pouvoir permettre de repenser l’aménagement intérieur : ici ce proto dispose d’un plancher totalement plat, sans tunnel central ni même console centrale. La planche de bord est implantée de manière flottante pour libérer l’espace.
Ici la multiplication des écrans n’est pas de mise : en fait il n’y a que deux écrans traditionnels sur les côtés, qui sont là pour la rétrovision. Au centre, il ne s’agit pas d’un gigantesque écran, mais de la projection sur une lame qui peut s’opacifier. Cette technologie n’a encore jamais été proposée en série, que ce soit sur une DS ou sur un modèle concurrent. La projection sur un élément peut aussi permettre d’avoir un rendu esthétique plus satisfaisant lorsque la voiture est éteinte, ce qui évite d’avoir de grand écrans noirs.
DS vise à créer un nouvel art du voyage à la française, en innovant sur un habitacle qui soit totalement inédit et spécifique à la marque française. Pour y parvenir, les équipes en charge des Couleurs, Matériaux et Finitions ont travaillé sur de nouveaux axes. On notera au passage l’absence de cuir : les matériaux d’origine animale deviennent progressivement proscrits dans les voitures neuves. Rubans tissés, soie plissée : les matériaux sont plutôt orientés vers le textile.
Pour éviter une surenchère sur le nombre de haut-parleurs à embarquer dans un système Hifi automobile, DS a ici préféré un système central en une pièce, éclairé pour une parfaite mise en scène.
Autre élément innovant : le volant. Celui-ci comprend un affichage directement en son centre ! Un système qui pourrait fonctionner avec un moyeu fixe, ce qui n’est pas le cas ici. Précisons que toutes ces propositions n’arriveront pas telles quelles sur un modèle de série. Certaines seront logiquement abandonnées ou adaptées…
Arrivée en 2026 pour une première application en série
DS Automobiles devrait pouvoir nous proposer une première déclinaison de ce projet d’habitacle dans le grand crossover électrique attendu en 2026. Basé sur l’une des nouvelles plate-formes STLA du groupe Stellantis, ce modèle devrait alors devenir le porte-étendard de la marque DS.