C’est la semaine des 24H du Mans que Porsche a choisi pour nous présenter un concept d’hypercar électrique au top niveau : la Mission X. Et Porsche s’amuse à jouer sur les mots, en précisant que SI elle devait être produite, alors elle devra…par exemple devenir la voiture la plus rapide de l’histoire sur la Boucle nord du Nürburgring !
Une hypercar électrique très ambitieuse
Porsche précise aussi que les concepts présentés ont toujours ouvert la voie à suivre pour l’avenir : nous n’en doutions absolument pas.
Cette hypercar biplace présente un style digne d’une voiture destinée à réaliser une course d’endurance. Ses poortes à élytre en jettent : difficile de ne pas attendre une suite en petite série !
Porsche travaille sur les bio-carburants afin de ne pas abandonner le moteur thermique en 2035 pour sa 911, pourtant ce concept est un modèle 100 % électrique. Un axe de travail qu’il ne faut pas négliger, pour poursuivre le développement de modèles électriques très performants comme la Taycan.
Cette Porsche Mission X est annoncée comme surpuissante, avec un excellent rapport poids-puissance de 1 kg/ch. Sur une voiture électrique lestée par ses batteries, arriver à un tel rapport est la preuve d’une puissance affolante…
Longue de 4,50 m par une largeur de 2 m, cette hypercar dispose d’un empattement de 2,73 m proche de celui des Carrera GT et 918 Spyder.
Avec son architecture 900V, la capacité de chargement permettrait de recharger deux fois plus vite que pour une Taycan Turbo S. Porsche ne donne toutefois aucun chiffre précis, ni pour la taille de la batterie, ni d’ailleurs pour la puissance de ce concept.
Les ingénieurs annoncent que la déportance serait largement supérieure à celle d’une 911 GT3 : de quoi faciliter les choses pour un futur record sur la boucle nord…
Les 75 ans de Porsche
La Porsche Mission X vient célébrer les 75 ans de Porsche : le 8 juin 1948, la marque obtenait l’homologation pour sa 356/1 Roadster. C’était le début d’une longue histoire pour les voitures de sport siglées Porsche.
Cet anniversaire est célébré par ce concept Mission X, qui est aussi la première Porsche à inaugurer le nouveau blason modernisé.
Esthétiquement ce concept fait référence à la Porsche 917 pour ses portières, alors que les phares verticaux sont eux dans la lignée de ceux des Porsche 906 et 908. La teinte Rocket Metallic est associée à de nombreux éléments en carbone, qui mettent en avant la volonté d’allègement de poids de ce modèle.
L’intérieur n’est pas en reste, avec une ambiance digne d’une voiture de course et une asymétrie, notamment pour les teintes des deux sièges avant. Le petit volant inspiré de la compétition est accompagné de commutateurs de mode et de palettes, on notera aussi la présence de ceintures de sécurité six points.
Le discours de Porsche semble clair : le concept Mission X annonce l’arrivée d’une hypercar électrique au pedigree de compétition. Aucune date n’est encore annoncée, il faudra donc scruter les prototypes qui s’entrainent sur le Nürburgring….