Les premières images de la nouvelle Kia Picanto ont fuité : il s’agit du deuxième restyling sur la génération actuelle de la citadine de segment A.
La toute dernière Kia Picanto ?
Arrivée sur le marché en 2017, la troisième génération de la Kia Picanto pourrait arriver vers la fin de carrière mais la maison mère en a décidé autrement. Il faut dire que Kia est l’un des derniers constructeurs à vouloir continuer sur le segment A, délaissé par de nombreux constructeurs généralistes. Peugeot et Citroën par exemple, ont déjà jeté l’éponge, et Renault va aussi arrêter sa Twingo en 2024.
Ce choix de rallonger la carrière de l’actuelle Picanto pourrait aussi être lié à l’arrivée des normes anti-pollution Euro 7 pour 2025. Ces normes qui sont actuellement décriées par de nombreux constructeurs vont fortement impacter le prix des voitures thermiques neuves. La hausse de tarif évoquée évolue entre 1500 et 2500 euros par voiture !
D’ici 2027, Kia va miser sur un plan produit axé sur les voitures électriques, avec pas moins de 14 nouveaux modèles attendus. L’une d’elle sera une citadine, l’EV1. Il est donc fort probable qu’elle remplace la Picanto restylée présentée sur ces images, de manière définitive.
Des nouveautés bien visibles pour la Picanto 2024
Esthétiquement le facelift de la Picanto 2024 est très marqué : elle adopte une toute nouvelle face avant, avec des blocs optiques à LED en forme de T. Les phares sont reliés par une calandre surmontée d’un épais insert chromé.
Le bouclier redéssiné de cette Picanto GT reçoit un insert noir laqué qui fait le tour de la prise d’air centrale. A l’arrière, la grande nouveauté est un bandeau lumineux qui relie les nouveaux feux à LED. Les designers Kia n’ont pas oublié de revoir le bouclier arrière, qui dispose d’un diffuseur et masque désormais sa sortie d’échappement. En dehors des nouvelles jantes alliage, le profil reste similaire à celui d’une Picanto actuelle.
Techniquement, le constructeur coréen devrait en profiter pour revoir le système d’infotainment et probablement les système de sécurité embarqués.
En attendant l’arrivée de cette Picanto restylée qui ne devrait pas être disponible avant l’automne voire la fin d’année, Kia vient de lancer une série limitée X-Line sur sa citadine.