Škoda dévoile la deuxième génération de son SUV familial, le Kodiaq. Cette refonte totale présente un design repensé et une habitabilité améliorée, spécialement pour les occupants de la troisième rangée. Les motorisations évoluent également, avec de l’hybridation rechargeable pour la première fois sur ce SUV tchèque.
Le Kodiaq : premier élément de la gamme SUV Škoda
Lors de son lancement en 2016, le Kodiaq a été le premier modèle de la gamme SUV Škoda, introduisant le design cristallin de la marque dans la catégorie des SUV. Il a également établi la nomenclature distinctive que suivent tous les SUV Škoda ultérieurs, commençant par un « K » et se terminant par un « q ». Avec son espace généreux pouvant accueillir jusqu’à sept passagers et ses technologies avancées, le Kodiaq est rapidement devenu l’un des modèles les plus plébiscités de Škoda. À ce jour, près de 792 000 unités ont été vendues dans 60 pays, avec la Chine en tête avec 160 000 unités vendues à la fin de 2022, suivie de l’Allemagne avec 114 200 unités.
La deuxième génération du Kodiaq se distingue par un design plus raffiné, l’utilisation de matériaux durables et l’intégration de technologies innovantes telles que les phares Full Matrix LED de deuxième génération.
Plus long de 6 cm que le modèle sortant, le Kodiaq peut toujours accueillir jusqu’à 7 passagers avec sa longueur de 4,76 m. Il évolue esthétiquement avec un design inédit, qui se distingue notamment sur la face avant par sa calandre avec une bande lumineuse, et des projecteurs Matrix LED de seconde génération. La version Sportline, présentée ici en bleu ajoute de nombreux éléments noirs, notamment pour la calandre et les inserts dee bouclier. L’aérodynamisme a également été amélioré par rapport au modèle sortant.
Le Kodiaq de nouvelle génération présente une vision intérieure repensée avec un impressionnant écran tactile pouvant atteindre 12,9 pouces, un levier de vitesse monté sur la colonne de direction, une fusion astucieuse de commandes manuelles et numériques, et une console centrale bien agencée. En matière de sécurité, les équipements incluent des phares Matrix Full LED de deuxième génération et des systèmes d’aide à la conduite encore plus avancés. En outre, de nouvelles fonctionnalités « Simply Clever » font leur apparition, telles qu’un compartiment de rangement arrière avec porte-gobelet et une double Phone Box permettant de rafraîchir et de recharger simultanément deux téléphones portables.
Une gamme de motorisations repensée
Le Kodiaq reste disponible en versions à deux et quatre roues motrices, et sa gamme de motorisations comprend deux moteurs essence, deux moteurs diesel, ainsi qu’une toute nouvelle version hybride rechargeable, une première pour la gamme Kodiaq, offrant une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres.
Les modèles 2.0 TDI de 142 kW (193 ch) et 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) sont équipés de série de la transmission intégrale. Le Kodiaq iV, premier SUV hybride rechargeable de Škoda, développe une puissance totale de 150 kW (204 ch) et offre une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres. Le moteur d’entrée de gamme 1.5 TSI essence de 110 kW (150 ch) introduit la technologie mild-hybride sur le Kodiaq. Les deux moteurs hybrides font partie de la dernière génération de moteurs EA 211 evo2, qui fonctionnent selon le cycle Miller, favorisant l’économie de carburant, et sont dotés d’un turbocompresseur à géométrie variable. Le 1.5 TSI, équipé de la technologie mild-hybride, comprend également la dernière génération de la technologie active des cylindres (ACT+).
Essence à hybridation légère, diesel ou hybride rechargeable, les acheteurs auront le choix. Il est fort possible que la future version RS voit sa puissance grimper à 272 ch, en hybride rechargeable uniquement.
Cette nouvelle génération du Skoda Kodiaq évolue donc sur tous les plans, de quoi lui permettre de rester dans le top des ventes de la marque tchèque.