Le Volkswagen Touareg 2023 est arrivé ! Le restyling du grand SUV allemand est assez visuel, avec un large calandre qui s’étend sur la largeur du véhicule et englobe les phares. Les nouveaux feux matriciels à LED IQ.Light HD sont d’ailleurs l’une des innovations technologiques du modèle, avec pas moins de 38 000 LED interactives qui peuvent créer un « tapis lumineux ». Et Volkswagen prévoit aussi d’en faire profiter le prochain Tiguan.
A l’arrière, Volkswagen a profité de l’évolution de la législation : le logo est désormais illuminé ! Une fantaisie qui était jusqu’à présent réservée aux marchés chinois et américain. C’est donc un bandeau transversale équipée de LED qui a été mis en place entre les feux, avec le logo.
Des prestations affinées pour le Touareg 2023
Les ingénieurs Volkswagen ont profité du facelift pour revoir les suspensions du Touareg avec la compensation active du roulis, et faire évoluer les systèmes de sécurité. Un nouveau capteur de charge de toit a même été installé : en présence d’un coffre de toit, l’ESC va ainsi pouvoir anticiper les réactions différentes dues au centre de gravité plus élevé.
On retrouve aussi les systèmes Nightvision pour la conduite de nuit, le Trailer Assist pour manoeuvrer avec une remorque, mais aussi le Park Assist Plus avec contrôle à distance, et le Travel Assist.
A l’intérieur, le Digital Cockpit s’appelle désormais « Innovision Cockpit ». La navigation est optimisée en affichage, et profite de données cartographiques HD haute résolution. Parmi les petits détails plus travaillés, on pourra citer une puissance de charge des prises USB-C de 45 W contre 15 W précédemment, et une finition améliorée.
Cinq motorisation, deux motorisations PHEV pour la France
Au niveau mondial, le nouveau Touareg est proposé avec un total de 5 motorisations. Mais pour la France, la motorisation essence et les moteurs diesel n’ont pas été retenus : une nécessité pour éviter des montants de malus astronomiques. Ce sont donc les deux motorisations hybrides rechargeables qui seront proposées. Avec une puissance assez sympathique pour la deuxième version, puisque son moteur à essence V6 et son moteur électrique développent une puissance combinée de 462 ch.
Les prix du nouveau Volkswagen Touareg débutent à 86 300 euros avec la finition Elegance, alors que la version Touareg R eHybrid est facturée 102 200 euros.
Lancé en 2018, le Touareg est donc reparti pour quelques années de carrière. Son remplaçant a de fortes chances d’être un modèle 100 % électrique !