Alpine a dévoilé récemment le Show-car Alpine A290_β : un concept qui préfigure la prochaine Alpine. Ce deuxième modèle de la gamme sera radicalement différent de la berlinette A110, puisqu’il s’agit d’une citadine électrique ! Un virage à 180 degrés qui soulève donc de nombreuses questions, auxquelles le Show-car Alpine A290_β n’a pas forcément répondu.
Puissance, batteries, autonomie : que sait-on de l’Alpine A290 ?
La marque Alpine s’est un peu lâchée avec ce concept, puisque le show-car A290 place le conducteur ni à gauche, ni à droite, mais au centre de l’habitacle ! Un artifice qui ne sera évidemment pas retenu en série, et qui était aussi une bonne solution pour un modèle initialement présenté en Angleterre, avant d’être présenté ce week-end lors du rassemblement Alpine à Dieppe.
Mais en dehors de cette excentricité, l’A290 présentée est assez fidèle au futur modèle de série, qu’elle préfigure à 85 %.
Techniquement, la future Alpine électrique repose sur la plate-forme de la future Renault 5 électrique. Les similitudes devraient être élevées, voir les deux images ci-dessous pour comparer les deux prototypes. Ces deux modèles reposent sur la plate-forme CMF-B EV.
La future A290 devrait être proposée avec le moteur électrique ePT-160 kW, le moteur de 220 ch déjà présent sur la Renault Megane E-TECH. Il serait question de l’associer à une nouvelle batterie de 52 kWh, qui permettrait d’afficher une autonomie en cycle WLTP de 400 km. Cette version sera celle du lancement pour la rentrée 2024. Cette information semble crédible du point de vue industriel, et elle aurait été confirmée à nos confrères de l’Argus. Aucun chiffre de performance n’a encore été communiqué. Les estimations de prix tournent autour de 40.000 euros pour ce modèle, qui devrait être très correctement équipé. Si le bonus de 5000 euros est maintenu l’année prochaine, cela permettrait de s’offrir une petite sportive électrique Alpine pour 35000 euros. Un tarif assez compétitif si les performances se révèlent élevées.
Le châssis ne devrait pas être en reste, avec un train arrière multibras, des voies élargies par rapport à la R5 et un système de Torque Vectoring, pour une gestion individuelle du couple distribué aux roues avant dans les virages.
Une gamme A290 composée de trois motorisations ?
Autre rumeur : l’A290 pourrait aussi descendre en gamme avec le moteur électrique ePT-100 également présent sur la R5, avec une puissance de l’ordre de 150 ch. Cette version pourrait arriver courant 2025, pour faire baisser le ticket d’entrée du modèle ( et de la marque Alpine dans sa globalité ! )
Là aussi, cette information semble crédible et fondée. Les puristes et fans de la marque y verront encore un crime, avec une baisse importante du niveau de puissance qui fera de l’A290 une citadine électrique plus lambda. Il aurait sans doute mieux valu rester sur des niveaux de puissance supérieurs à 200 ch. Comment vouloir aller concurrencer Porsche en commercialisant des citadines de 150 ch ?
Une seconde rumeur concerne une version plus véloce, avec une puissance portée à 280 ch. Si c’était le cas, l’A290 devrait installer ce moteur électrique à l’arrière, et deviendrait une quatre roue motrices. A moins qu’elle reçoive à l’avant une nouvelle motorisation, utilisée par le prochain SUV électrique. Nous sommes encore dans les hypothèses, Alpine étant seulement en cours d’étude de cette version. Toutes les informations circulant à ce sujet ne sont donc pour l’heure que des suppositions. Cette version sera en tout cas plus légitime que la petite version de 150 ch ! Elle n’arrivera pas avant 2026 : d’ici là, nous aurons sans doute de nouvelles infos sur la configuration technique retenue.